Couteaux pliants régionaux

Couteaux pliants régionaux

Créée le 03/05/2009 par SEBASTIEN D.
Rassembler autour des couteaux pliants régionaux français des passionnés de bonne volonté, ouverts et intéressés pour échanger sur le sujet, s'informer, communiquer des points de vue, des idées...

La passion des couteaux pliants régionaux

SEBASTIEN D. - Posté le 03/05/09 15:04

Niveau : Confiance
2 messages

Je lance le sujet : pourquoi les couteaux régioanaux français . C'est vrai, ça pourrait être les couteaux tout court... Mais non, ce sont les régionaux qui m'intéressent le plus. Pourquoi, parce qu'il y en des tas, tous représentatifs d'un terroir, d'un métier, d'un caractère. Avec un régioanl, on a plus qu'un couteau. On a une histoire, une région, un pays, un homme dans la main. C'est loin d'être rien ! Et vous ?

Sébastien D. les-couteaux-et-moi.over-blog.com

Paulo Simoes - Posté le 06/05/09 08:47

1 message

Sebastien tu as raison pour ce qui des anciens modèles de couteaux régionnaux encrés dans une histoire, mais il y a aussi de plus en plus de couteaux régionnaux trés récent qui apparaissent juste car c'est la mode en ce moment et que ca fait bien de sortire son couteau régional, hors la c'est uniquement une démarche commerciale (qui se respècte d'ailleurs, je ne crache pas dans la soupe) mais dénuée de vrai histoire et de patrimoine culturel. Ca n'empêche que même si ce sont des couteaux au look sympas, Ils en sont  simplement au stade de couteau parmis tant d'autres.
Mais ce n'est que mon point de vue.
A plouche.
Paulo.

Force et conviction

SEBASTIEN D. - Posté le 06/05/09 13:00

2 messages

Bonjour Paulo, ravi de te lire et d'échanger sur la question. Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes. Nombre de régions, départements et villes ont souhaité se doter de leur couteau local au détriment d'une certaine histoire qui a forgé le caractére de la région. Cependant, il faut en effet avouer que ces modèles sont souvent bien jolis, de belle qualité et répond quand même, à un besoin d'un territoire pour être dans le vent, et pour aussi disposer d'un objet identitaire. Mieux vaut ça qu'une paire de chaussette... Identitaire pourquoi ? Le bordelais par exemple va bien avec sa région. Il lui ressemble comme le Camembert, le Vosgien, le Rhôdanien...  Ces couteaux ont souvent les caractéristiques de leur berceau au regard d'un coutelier du coin d'origine ou d'un cahier des charges. Ainsi, on peut espérer que d'ici 50 ans on se souviedra de ces couteaux  comme des emblêmes de leur milieu géographique, sociétal...
Et sur les pierres, l'aiguisage, j'imagine que tu as un avis précis sur la question. Tu en fais profiter ?

A bientôt

Sébastien

Paulo Simoes - Posté le 06/05/09 23:18

1 message

Pour ma part, j'affute à la maison avec mon back stand et mon polissoire, ce qui offre une qualitée incomparable, mais sur la terrain ou hors attelier j'utilise de préfèrence les pierres diamantées de marque EZE LAP grain moyen ou fin selon nécéssité.
Mais c'est un choix personnel, et tout dépend de l'état du tranchant et de l'émouture, en effet bon nombre de gens laissent leur couteau se désaffuter complettement avant de les repasser sur une pierre, ce qui est une erreur car la tache n'en est que plus fastidieuse.
A plouche.
Paulo.

Force et conviction

SEBASTIEN D. - Posté le 07/05/09 18:05

2 messages

Ah, on sent bien le technicien en la matière ! Je vais voir de mon côté pour des pierres grain fin comme la coticule ou encore, les peirres d'arkansas si vraiment elles velent quelque chose... Mais c'est sûr, plus on attend avant d epasser la lame à l'affûtage et plus on aura du grain à moudre.
Mon probème c'est que j'ai pas autour de moi un coutelier. Le seul qu'il y ait ne me convient pas. Je toruve qu'il a perdu si tant qu'il l'ait eue un jour, la simplicité du métier et du coutelier. Dommage, j'aurais pu voir de près les pierres et en choiri un eplus facilement. Pour l'instant, je lis sur la question et regarde les sites à travers mon PC... Un epeirre diamntée / céramique doit aussi donner un bon résultat. Je suis allé voir ton blog. Tu fais de beaux couteaux. bravo. Moi, j'en suis qu'à changer les côtes des couteaux et encore, je débute mais j'aime ça. Le mariage du bois et de l'acier, splendide !  La chaleur dan stous ses états...

A +

SEBASTIEN

Paulo Simoes - Posté le 07/05/09 20:31

1 message

Merci à toi d'apprécier mon travail, pour ce qui est des pierres diamantées/ceramiques c'est un bon compromis, les pierres de coticules ou japonnaises avec des grains fins voire trés fins sont de bonnes pierres mais juste pour redonner du mordant à des lames pas trop désaffutées.
Pour avoir essayé pas mal de choses depuis pas mal d'années et dans diverses situations, j'en reviens toujours au pierres diamantées.
Le tranchant et la qualitée de coupe sont vraiment des élément auquels je suis trés attentif dans ma production ou dans mon choix de couteaux faits par les autres.
A plouche.
Paulo.

Force et conviction

SEBASTIEN D. - Posté le 07/05/09 21:12

2 messages

J'ai un a priori sur les pierres japonaises. Je trouve qu'elles sont froides et loin de ce que j'aime, à savoir le rustique  ! C'est pour ça que m'oriente vers de speirres bleue, fines et moyennes comme les "arkansas" qu'on trouve sur Couteaux center, Berthier, couteaux en poche...

Mais, la pierre diamantée se regarde très sérieusement aussi. L'idéal serait d'avoir une bonne pierre méduim pour un peu de mordant et une pierre fine pour les finitions. Des modèles à 2 ou 3 pierres de grains différents existent. Mais de loin, san stoucher j'hésite un peu. Pour l'instant, j'ai ma vieille pierre bleue en 2 grains qui est usée. Elle sert bien mais elle montre des signes de faiblesse qui risque d'endommager les lames. Pour les finitions, mes 2 tiges en céramique de Lansky semblent suffire pour l'instant. Mais ce n'est pas encore suffisant pour moi.

Ou laors dipsoer comme toi d'un back stand ! ... Y' a des outillages qui existent. Je ferai un article sur certains d'ici peu.

A+

SEBASTIEN

Répondre