Couteaux pliants régionaux

Couteaux pliants régionaux

Créée le 03/05/2009 par SEBASTIEN D.
Rassembler autour des couteaux pliants régionaux français des passionnés de bonne volonté, ouverts et intéressés pour échanger sur le sujet, s'informer, communiquer des points de vue, des idées...

L'affûtage des couteaux : une sacrée question !

SEBASTIEN D. - Posté le 03/05/09 15:10

Niveau : Confiance
2 messages

j'ai écrit un petit article sur le sujet mais j'aimerais bien disposer d'avis différents. Le choix est large en la matière... Il ne faut pas confondre aiguisage et entretien du fil. Pour ce dernier, j'ai un petit système de chez Lansky, avec 2 tiges en céramique. Très sympa mais juste bon pour l'entretien du fil. Je dois m'offrir bientôt une nouvelle pierre, et là, on trouve de tout... Pour l'instant, je m'orienterais bien vers une pierre de coticule ou a minima, vers une pierre des Pyrennées. Qu'avez-vous choisi de votre côté pour vos jolies lames ? On peut en discuter...

Sébastien D. les-couteaux-et-moi.over-blog.com

BladeAddict - Posté le 09/07/09 20:57

2 messages

Hello
Pour ma part j'ai une pierre de coticule bleu qui me va bien.
Il faut bien sur trouver le bon geste, la bonne inclinaison, mettre de l'eau.
Mais après quelques tests on fini par avoir un résultat propre.

J'ai aussi à la campagne une vielle pierre à faux grise que j'utilisse avec mes couteaux de jardinage du genre Opinel. 
Je l'ai trouvé dans la terre en plantant un pommier... et je ne sais pas d'où elle peut venir.

Je n'ai rien testé d'autre sinon le passage rapide de la lame sur la bande d'une ponceuse...  efficace... mais à utiliser avec prudence car la lame use vite par ce moyen.

à+

SEBASTIEN D. - Posté le 11/07/09 17:32

2 messages

Salut à toi Blade Addict. Je pense que tu as fait là un très bon choix. Je n'ai pas encore acheté de nlle pierre quant à moi, je suis long à la décision. Je pense m'orienter vers une simple pierre des Pyrénnées pour rester dans l'esprit "couteau régional". Ces pierres sont souvent conseillées par nos couteliers, elle sont faite de 2 grains, elles sont naturelles et en plus, elles ne valent vraiment pas cher. Que demander de plus ?

BladeAddict - Posté le 22/09/09 19:05

2 messages

En revoyant ta réponse et surtout après avoir demandé de la documentation chez "Pierre à aiguiser des Pyrennées" à Saurat en Ariège, je suppose que ma vielle pierre grise trouvée sous terre est une de ces pierres.
SEBASTIEN D. - Posté le 23/09/09 21:10

2 messages

Ah, c'est bien celle là que je pense m'offrir car la coticule est vraiment chere je trouve. ALors soit je m'offre celle ci, soit je m'offre la Falkniven DC 4 diamantée. Mais j'aime bien le support bois qu'a la tienne.

Répondre