manuscrits en ligne (romans)

manuscrits en ligne (romans)

Créée le 04/05/2009 par Ayaquina
écrire c'est le plaisir solitaire, éditer, le rêve. Avoir des lecteurs, l'accomplissement, la rencontre. Pourquoi ne pas commencer par la fin? Faites le pari de rencontrer des lecteurs.

Rencontrer des lecteurs...

Ayaquina - Posté le 04/05/09 10:00

Niveau : Confiance
25 messages

J'ai créé cette communauté car j'ai écrit un roman que je voudrais éditer (démarches en cours). Mais je me suis dit, le plus important lorsqu'on écrit, ce n'est pas d'éditer, c'est d'avoir des lecteurs! Et même si vous écrivez pour 4 personnes qui adorent votre bouquin, je suis sûre que cela est plus gratifiant que d'éditer un bouquin qui ne se vend pas et pour lequel vous n'avez aucun retour. Ecrire est une adresse à un autre qui est là quelque part. Le rencontrer, c'est l'accomplissement, parce que c'est se dire que l'on confronte notre talent (ou pas), nos idées, nos histoires à un autre réel (et non plus imaginaire comme c'est le cas lorsqu'on fait la démarche d'éditer un livre). Avoir un retour tout de suite c'est éviter le piège narcissique de croire qu'on est la révélation du siècle ou la pire nullité qui  ose s'introduire dans la cours des grands. Voilà, bonne chance! Je vous demanderais juste de ne pas y mettre de textes non aboutis. Et bien sûr, si c'est des manuscrits entiers protégez les soit à la SGL (ils ont un site) soit chez un notaire, etc. voilà. Bonne chance à vous et à moi...Comme c'est une nouvelle communauté forcéments nous aurons pas d'affluence tout de suite, mais il faut y croire! Ce sera le premier défi dans ce monde où nos mots se perdent et se confondent parmi les autres.

Je désire l'infini, et même un peu plus,si c'est possible. Et même si ça ne l'est pas. (d'après Fernando Pessoa)

Sybille de Bollardiere - Posté le 27/05/09 21:05

Niveau : Premium
20 messages

Bonsoir Ayaquina, ravie de vous rejoindre et déchanger avec vous. Vous avez tout à fait raison, l'important ce sont les lecteurs... Parfois il suffit d'un, de ses mots bien à lui pour parler de votre livre ou de votre blog pour que l'écriture se transforme, évolue...
je viens de rejoindre votre groupe et je vous invite à me rendre visite tout comme je le ferai pour vous.
J'ai été très impressionnée par la musique et la mise en scène du blog d'Ayaquina et oui, je veux bien une leçon... Ce bruit d'eau est presqu'hallucinant.
Quant à moi, je suis là aussi si je peux être utile, vous lire , vous entendre aussi.
A bientôt

atlanticnord

Ayaquina - Posté le 28/05/09 10:07

25 messages

Je vous ai déjà répondu en grande partie sur la discussion du forum dans votre communauté. Alors je ne m'étalerai plus sinon pour vous redire que moi aussi je suis très heureuse d'échanger avec vous. Pour la musique, c'est assez simple à faire: lorsque vous ouvrez votre page d'édition d'articles, ( administration de blog - publier un article) en haut, sur la barre juste au dessus de l'article que vous étes en train d'écrire, vous verrez des propositions telles que insérer musique, insérer image, insérer lien etc. C'est ça qui permet d'imaginer une interactivité pour votre blog. Après à vous d'imaginer une atmosphère ou un univers qui habille votre histoire. Les musiques proposées sont gratuites et mises à disposition par over blog. vous pouvez les choisir par thèmes et écouter des extraits. C'est très bien fait. Allez voir et si vous ne trouvez pas, ou ne savez plus comment faire, n'hésitez pas à me solliciter autant de fois qu'il sera nécessaire. Ce sera avec plaisir que je vous répondrez. Pour les images, on ne peut pas faire comme pour la configuration c'est à dire aller les chercher directement sur son ordinateur (parcourir...etc). Il faut d'abord aller les chercher au travers de l'item documents (toujours dans administration du blog) vous cliquez sur documents et là vous pourrez télécharger des images sur votre ordinateur qui seront stockées à cet endroit (documents). Comme ça à chaque éditions d'articles vous pourrez mettre inserer image et il vous proposera cet espace (documents) ou vous aurez stoké au préalable vos images. ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas tant que ça. Faut pas avoir peur de faire des essais et de les rectifier au fur et à mesure. Voilà je reste disponible. A bientôt.

Je désire l'infini, et même un peu plus,si c'est possible. Et même si ça ne l'est pas. (d'après Fernando Pessoa)

Inconnu - Posté le 25/08/09 12:42

5 messages

Bonjour Ayaquina, et toute personne passant par ici, 

je n'ai pas lu le roman reparti à l'atelier, en revanche, j'aime beaucoup l'histoire de la croix brisée, racontée sur ton blog. il me semble avoir lu que cette histoire était racontée au fil du clavier, ce qui signifie que tu as construit ton roman en cours de publication autrement.
J'en viens à l'objet de mon interrogation. je suis en train de rédiger une ébauche de roman. J'ai l'idée de départ, j'ai l'intrigue, j'ai en très très gros la ligne directrice de ce que je veux faire. Pourtant, je m'interroge sur la technique la plus opportune pour édifier un squelette solide  pour que la rédaction ne parte pas dans toutes les directions. 

Toi qui a eu la gentilesse de lire tout le premier billet sur Neel et la quête rocambolesque (ce qui n'était pas aisé, je te l'accorde), sache que si j'arrive à réaliser mon projet, tu seras surprise du virage à 180  degré que je compte prendre. Se sera du sérieux, du construit, du cohérent.  Cependant, je suis avide de tes conseils éclairés. Comment procèdes-tu dans ton écriture?

je te souhaite une excellente journée,
Pierrafette 
Ayaquina - Posté le 25/08/09 17:27

25 messages

Rebonjour Pierrafette,
Tout d'abord je voudrais dire qu'on peux avoir un style disjoncté et être très sérieux dans sa démarche. J'ai vu que tu écrivais très bien dans ton style apparemment décousu,  l'un n'empêche pas l'autre. Par rapport à la méthode, je suis une piètre conseillère parce que je ne suis pas du tout un exemple. J'ecris comme je pense, la seule concession étant que je me sert d'un bloc-notes et note toutes les idées qui me passent par la tête. Ensuite j'essaie de les ordonner et de trouver un fil cronologique. Par contre, je laisse beaucoup de liberté à mon esprit pour qu'il dérobe aisément les murs de ma planificaion. (Une fois sur deux, mes idées ne servent qu'à mieux écrire exactement ce qui n'était pas prévu.)
Je vais te donner un conseil qui vaudra mieux que tous les autres conseils que je pourrais te donner. Il y a un site cocyclics que j'aime beaucoup. Il regroupe des jeunes auteurs et tu peux t'y inscrire. Les retours sont parfois durs et il faut avoir de la distance pour ne pas tout prendre au premier degré: Je pense que le regard de l'autre est toujours très constructif. En tout cas, c'est ce qui m'a permis de me remettre en cause maintes fois et de m'améliorer. Sur le même blog il y a des tas de rubriques de conseil tant au niveau de la langue française que sur les méthodes. Il y en a qui connaissent des logiciels sympa ou qui t'expliqueront des trucs efficaces pour s'organiser. Va jeter un coup d'oeil, je pense que tu ne regretteras pas.Voilà le lien:
http://cocyclics.org/
Pour la question concernant l'édition, j'ai demandé à Sybille de la Bolardière (regarde juste en haut de ma réponse, c'est elle), elle m'a dit que tu pouvais t'adresser directement à elle. Cette écrivain qui a beaucoup de talent a déjà édité plusieurs livres. Mais elle a un regard très réaliste et humain sur l'édition. Si ça t'interesse pose lui tes questions, elles seront moin théoriques que les miennes. Je te donne le lien de son blog au cas ou tu ne le trouverais pas.
http://www.sybilledebollardiere.com/
En espérant avoir répondu à tes question du mieux que je peux, merci de ta confiance et à bientôt!

Inconnu - Posté le 25/08/09 21:36

5 messages

Merci beaucoup de toutes ces réponses!! Pour le moment, je suis loin de l'édition, je tiens une idée pour le moins ambitieuse, avec la volonté d'obliger mon esprit à cette rigueur qui lui manque souvent. Mais ce n'est que l'ébauche d'une ébauche. 

Je m'inscris de ce pas sur Cocyclic, et met l'adresse du blog de Sybille de  Bollardière en favoris... ne sait-on jamais. Peut-être trouverai-je ma fibre artistique dans l'écriture! 

Encore merci et bonne soirée!
Pierrafette 

Répondre