JE CREE MA VIE

JE CREE MA VIE

Créée le 21/05/2009 par astrea
Prendre sa vie en main, s'affirmer, cesser de vivre pour les autres, oublier ses croyances limitatives et négatives, sortir des schémas d'échec, être ACTEUR principal de sa vie et non plus la SUBIR.

L'opinion des autres m'indiffère!

Inconnu - Posté le 21/05/09 10:41

48 messages

Combien de fois avez vous agi en fonction de l'OPINION DES AUTRES? Pourquoi pensez-vous que l'OPINION des autrest est plus importante que la vôtre?
L'opinion des autres reflète ce qu'ils sont EUX, d'après leurs critères, leurs croyances, leur vécu leurs goûts, ce qu'ils auraient fait, EUX, à votre place....
Mais voilà, nul autre n'est à VOTRE place, personne ne sait mieux que vous ce que vous êtes (quoique....) vos goûts, votre vécu, et surtout, ce que vous RESSENTEZ par rapport à une situation où à des propos.....
Votre opinion est aussi valable que celle des autres, mais SURTOUT, c'est CELLE qui vous correspond le mieux....
Osez vous affirmer, osez dire, "j'ai bien entendu ton opinion et je l'accepte, mais moi je pense différemment....."
Dit comme cela, c'est plus facile à faire passer, que contrarier de front....
Déjà par respect pour vous, déjà reconnaître que VOUS avez le droit de penser différemment est un premier pas.....
Ca ne veut pas dire non plus qu'il faille rejeter l'avis des autres, mais ne pas systématiquement se laisser gouverner par les autres et se conformer à leur opinion pour être accepté.....
Ne vous laissez plus gouverner par l'opinion DES AUTRES....osez vous affirmer, avec gentillesse, mais fermement....
witney - Posté le 22/05/09 22:12

Niveau : Privilège
36 messages

d'où l'importance d'essayer d'être soi, avoir sa ligne de conduite, suivre son chemin ; on ne peut pas plaire à tout le monde, il y aura tjs des critiques et j'en passe ! le temps passe vite, surtout ne pas le gâcher !!
d'un autre côté, on ne peut pas être de marbre non plus !! witney
ANGES - Posté le 01/06/09 02:10

Niveau : Confiance
4 messages

Quelque fois on agit aussi en fonction de l'autre pour se sentir aimé approuvé, pour ne pas être regetté, même si on sait que l'autre n'a pas forcément raison. Ca c'est un vrai problème !  Anges

ANGES

Krys - Posté le 07/06/09 21:41

14 messages

J'ai longtemps agi en fonction des autres, en tenant compte de leur avis. Et puis un jour je me suis aperçue qu'au bout du compte je n'avais rien gagner, bien au contraire. J'avais l'impression de vivre à travers eux. De toute façon quoique nous fassions nous trouvons toujours quelqu'un pour nous critiquer (tiens ça me fait penser à un texte à méditer) alors autant se faire plaisir et vivre pour soi. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est une question d'équilibre

Krys

marie25 - Posté le 16/07/09 19:48

Niveau : Confiance
9 messages

bonjour

Merci pour ce blog. ça me fait plaisir de pouvoir échanger sur ce thème.
Je réagis à cet article.
j'ai 39 ans et je commence à peine à  vivre sans tenir compte du regard ou des avis des autres. Ce n'est pas si simple pour diverses raisons.
Ce qui me fait beaucoup réagir, c'est que mon garçon de 10 ans a le même problème que moi.
Il me renvoie bien sûr à la petite fille qui est en moi et il se passe deux choses :un , l'adulte se corrige et agit  . deux , je me sens investie d'une mission , au délà de mon rôle de maman, de lui faire gagner du temps et de l'aider à résoudre ses difficultés liées aux regards des autres. c'est un échange intéressant .

marie25

mamadomi - Posté le 16/07/09 20:28

14 messages

m'indiffère?
non, c'est un peu exagéré
on apprend quand même beaucoup sur soi par le retour qui nous est donné, et s'il est négatif avec récurrence c'est qu'on peut se dire qu'on ne privilégie pas la séduction dans ses choix!!!
parfois on se rend compte qu'on doit changer d'entourage, il en est des toxiques...
parfois encore on infléchit la manière
parfois même un éclairage utile ressort de ce retour
d'autre fois les encouragements ne s'avérant pas judicieux on apprend que ceux qui vous tendent la main ne cherchent pas forcément votre bien...
non non ça ne m'indiffère pas
mais ça n'est pas une valeur fondamentale et universelle
ou alors je peux aussi dire que ma propre opinion m'indiffère!!

mamalilou

Inconnu - Posté le 17/07/09 21:47

48 messages

intéressant, ton message! "m'indiffère" était pris dans le sens que je "m'en fous" de ce que pensent les autres, et je ne me laisse pas gouverner par eux...Mais je suis d'accord de regarder aussi s'il y a une part de vrai dans leur jugement, mais pour cela, il faut avoir quand même une certaine force de caractère et une autonomie déjà construite. Certains sont complètement paralysés si une opinion malveillante est émise contre eux! et ne font rien par eux-mêmes si ce n'est pas validé par l'entourage!
mamadomi - Posté le 21/07/09 03:54

14 messages

et là tout dépend de qui valide...
si les personnes qui ne valident pas son directement concernées par les externalités négatives de mes choix "par moi-même"... il reste encore matière à quelque transigeance...
je ne suis pas sûre que ce soit la force de caractère qui donne l'autonomie
ni que l'autonomie soit signe de "force" de caractère
bien souvent les choix autonomes ne sont pas qu'audacieux, et les choix les meilleurs se révèlent n'être justement pas fermes et irrévocables... et encore moins individualistes..
individuels oui mais dans un contexte, un entourage (un projet collectif parfois même) et surtout dans le champ des possibles...
là encore je ne généraliserai pas...
bien des carrières se construisent à la serpe... il faut assumer que des pans entiers d'options s'effondrent d'un choix d'un seul...

mamalilou

Répondre