Microcosmos

Microcosmos

Créée le 13/06/2008 par Veronelle
Photos, macrophotos, fleurs, insectes et autres

Proxy et macro photo

Veronelle - Posté le 26/05/09 23:08

Niveau : Premium
55 messages

La Proxyphotographie

Cette dernière est souvent confondue avec la Macro, c'est souvent noté sur vos objectifs mode Macro, mais en réalité c'est bien de la Proxyphotographie car le rapport ne dépasse jamais le rapport 1:2 (exemple Sigma 70-300 APO Macro) ou encore 1:3

c'est quoi le rapport...1:1
Cela veut dire que le sujet est de la même taille sur la pelicule qu'en réalité, 1:2 que le sujet est la moitié de la taille sur la pelicule qu'en réalité...etc...

La Macrophotographie

Cette dernière commence avec des objectifs qui ont un rapport de 1:1comme par exemple les objectifs macro , et plus jusqu'a 10:1 (exemple le MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo qui permet un rapport 5:1)

Un homme qui ne reve pas est un homme mort puisse le reve vous guider vers de lointains decors

EOG29 - Posté le 28/05/09 07:48

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour Veronelle,
En lisant ces quelques lignes concernant la notion de grandissement, je me demande si cela ne serait pas plutôt :

Taille sur la pellicule / taille réelle du sujet

ex  du MP-E 65 qui est défini en 5:1

ou 0.5 :1 pour certaines optiques ...

Bien cordialement

Yann EOG

Veronelle - Posté le 28/05/09 11:31

55 messages

Merci Yann,

Je n'ai fait qu'un copier - coller de ce que l'on lit habituellement sur les sites et forums macro, et je t'avoue que j'y comprends pas grand chose a cette histoire de 1.1 mais je sais que c'est une cote, qui definit la macro comme le metre, le litre, a 0.99l c'est pas un litre idem pour la macro sous 1.1 c'est pas de la macro, et non pas le flou artistique comme je l'ai cru longtemps ! C'est la taille du sujet sur la pellicule, je pense que si l'on veux faire une photo en 60x40 d'une mouche ou l'on voit les yeux mieux vaut que ce soit une vraie macro, c'est au niveau de la qualité de l'impression que ça joue !

J'ai mis cet article pour renseigner afin que ceux qui font de la proxy, ne soient pas ridicules un jour face a un vrai connaisseur, car il n'est rien de plus decevant que de croire que l'on fait quelque chose qui n'existe pas ! Pour le reste, ce n'est pas un problème l'essentiel est de se faire plaisir

Alors si tu peux mieux expliquer que moi, j'en serais heureuse

Bonne journée a toi

Véro

Un homme qui ne reve pas est un homme mort puisse le reve vous guider vers de lointains decors

EOG29 - Posté le 28/05/09 14:03

0 message

Véronnelle,

Je ne pense pas qu'il faille ré-écrire ce qui existe déjà sur de nombreux sites.
Par contre j'engage ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
A passer un peu de temps sur un site qui pour moi comme pour de nombreuses personnes si j'en juge par le nombre de connections ( + de 3 millions)
Il sagit du site de Gérard Thérin :
http://www.naturepixel.com/

C'est pour moi un "père technique", très disponible et enclin à partager ses immenses connaissances.

Bien cordialement

Yann
Veronelle - Posté le 28/05/09 15:42

55 messages

je vois que nous avons le même "père" Gérard Thérin , c'est en allant sur son site que j'ai eu envie de faire de la macro, mais j'avoue ne pas tout comprendre dans son approche et être moins experimentée cela fait pas tout a fait deux ans que je me suis lancée dans la photo et un an a peu pres en macro !

Jean-Luc du 54 - Posté le 24/06/09 22:31

11 messages

bonjour,
j'ai déposé sur mon blog un article consacré à une bibouille pour réaliser des macro ou proxi avec un compact numérique  et à faible coût.
Amicalement
jean luc

jean luc du 54

Répondre