le club du fantastique

le club du fantastique

Créée le 05/05/2009 par Ayaquina
Sorciers, vampires, sirènes et autres créatures étranges, par ici. Soyez les bienvenus au club. Essais, histoires courtes, romans ou même poèmes fantaisistes, pourquoi pas?

Précisions sur le golem ?

Kara LORIS - Posté le 29/05/09 09:21

Niveau : Premium
1 message

Je cherche des liens ou des informations concernant le mythe du Golem. Quelqu'un pourrait-il orienter mes recherches ?

Merci beaucoup.

Kara Loris

Ayaquina - Posté le 01/06/09 21:31

Niveau : Confiance
25 messages

Désolée...aucune idée de ce que c'est....On a un nouveau blog fantastique. La 15ème arcane. Ca a l'air sympa. Peut-être que cette nouvelle venue saura quelque chose là dessus. elle a l'air d'avoir une "culture fantastique" plus développée que la mienne...

Je désire l'infini, et même un peu plus,si c'est possible. Et même si ça ne l'est pas. (d'après Fernando Pessoa)

quid - Posté le 07/07/09 06:24

Niveau : Confiance
0 message

Le Littré. Dans le moyen âge, figure d'argile que l'on consultait ; elle portait inscrit au front le mot vérité en caractères hébraïques ; si elle mentait, le mot s'effaçait, et il ne restait plus qu'une argile informe.
              Etre à forme humaine auquel on donne la vie le temps de verser sur son front un verset biblique, dans la tradition juive européenne.

Wikipédia : Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le livre des psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu ». C'est alors un être inachevé, une ébauche.
Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam

Selon d'autres sources, le rabbin qui l'a conçu au XVIme siècle, était le maharal de Prague, nommé Yehudah-Leib (Leib, de l'allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion; cf. Genèse 49:9, "Gour Aryé" (= lionceau), qui est par ailleurs, le titre d'une de ses oeuvres). Son but aurait été de défendre sa communauté.
Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(H) (

Répondre