manuscrits en ligne (romans)

manuscrits en ligne (romans)

Créée le 04/05/2009 par Ayaquina
écrire c'est le plaisir solitaire, éditer, le rêve. Avoir des lecteurs, l'accomplissement, la rencontre. Pourquoi ne pas commencer par la fin? Faites le pari de rencontrer des lecteurs.

'annuaire des éditeurs par type de proposition:

Ayaquina - Posté le 29/05/09 20:55

Niveau : Confiance
25 messages

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/K_03_ass_med_org.php?alpha=all&genre=editeur

C'est un site qui vous enverra sur tous les exposants du salon du livre et de la presse Jeunesse. Voilà ça peut servir...

Je désire l'infini, et même un peu plus,si c'est possible. Et même si ça ne l'est pas. (d'après Fernando Pessoa)

Inconnu - Posté le 20/08/09 09:18

5 messages

deux de mes amis ont envoyé des manuscrits à divers éditeurs. elles ont reçus des réponses diverses et variées. pour ta part, as-tu envoyé, et à qui? 
(je me permet de te tutoyer, nous avons a peut près le même âge, j'espère que cela ne te froisse pas)  

donc entre les gros qui ne répondent pas, et les petits qui demandent une somme importante pour faire la maquette, c'est un peu la jungle... d'autres l'ont sans doute vécu? faites nous partager votre expérience s'il vous plait

Merci de  nous avoir accepté dans ta communauté Ayaquina, à très bientôt! 
Pierrafette 
Ayaquina - Posté le 03/09/09 10:13

25 messages

Je vais vous faire part de mon expérience mais je vous prévient c'est très personnel et certainement, ça ne fera pas l'unanimité. Prenez le comme ça vous arrangera: J'ai eu une réponse positive d'un petit éditeur, dès mon premier envoi. Mais il a eu l'honnêteté de me dire, qu'un petit éditeur ça veut dire aussi, pas de visibilité de votre livre dans les librairies et m'a invité fortement à continuer à prospecter auprès des grosses ou moyennes boites d'édition.J'ai envoyé mon manuscrit à 4 grosses boites. J'ai eu les réponses classiques, "pas notre ligne éditoriale", "malgré ses qualités nous ne pouvons pas...", j'ai  aussi eu pas de réponse du tout. Puis je me suis demandé : pourquoi? Autour de moi les personnes qui avaient lu mon histoire (pas celle-ci actuellement sur mon blog mais une autre) me disaient qu'ils n'avaient pas décroché du début à la fin, la petite maison d'édition m'a dit que mon livre était bon,etc...Seulement, il faut savoir plusieurs choses: Il y a plein de gens qui écrivent, et bien. Les éditeurs cherchent plus des gens qui ont déjà un public qu'un novice. Ils reçoivent en moyenne 500 manuscrits par an, et n'en choisiront qu'un seul. Nous sommes bien peu de chose pour eux. Alors mieux vaut déjà travailler et re-travailler le texte, pas une faute, français parfait, équilibre dans l'action-description, caractérisation des personnages, originalité de l'histoire, etc. C'est ce que je me suis décidée à faire. Remettre en cause mon texte jusqu'à ce qu'il soit impécable. Et si ça ne sert à rien? J'en écrirais un autre. Parce que la solution de l'auto-édition est un leurre à mon sens. C'est là-dessus que je voudrais partager mon sentiment. Si vous voulez devenir écrivain, ce qui compte c'est que vous vous amélioriez, pas que vous éditiez à tout prix. S' il y a un refus d'une maison d'édition, c'est qu'il y a une raison. Questionnez vous là dessus. Tentez les moyennes, les plus ciblées, déplacez-vous aux salons de livres, partagez vos expériences d'écrivains sur des blogs pour mesurer l'impact que votre écriture peut avoir, allez sur des blogs comme cocyclics pour échanger des corrections en ligne, inscrivez-vous à des sociétés d'auteur, mais restez humbles. Ecrire ce n'est pas s'émerveiller de sa production comme si elle était indispensable à l'humanité, mais plutôt travailler jusqu'à ce qu'elle soit suffisemment bonne pour voir le jour. Voilà, je vous avez prévenu, c'est très perso. Mais c'est un travail que j'ai fait sur moi-même, pour ne pas céder à la tentation de griller les étapes et de croire que l'édition est à la portée de tous. Lire d'autres blogs m'a conforté dans cette idée que je ne suis pas la seule à aimer l'écriture ni à avoir envie d'éditer ni à avoir du talent (un peu?). Alors l'important c'est de ne pas se mentir et de continuer à travailler et à écrire. Si l'édition de votre livre doit se faire, je suis sûre qu'à un moment ou un autre ça arrivera. Mais ne vous enfermez pas dans l'idée que c'est un dû. Voilà, désolée si je ne vous fais pa rêver, alors je vous laisse cette petite phrase qui vous consolera peut-être ou vous donnera du courage: Je désire infiniment le impossible, si c'est possible et même si ça ne l'est pas! (Fernando Pessoa). Rêvez, mais ne vous aigrissez pas.

Je désire l'infini, et même un peu plus,si c'est possible. Et même si ça ne l'est pas. (d'après Fernando Pessoa)

Inconnu - Posté le 04/09/09 12:30

5 messages

Que penses-tu de ce mode d'édition : http://mamaisondedition.com/? Je ne sais pas ce que ça vaut, peut être que ça aura autant de succès que le lancement de Grégoire? 
Bon, apparemment, ils débutent...
Bisous
Pierrafette 
Ayaquina - Posté le 04/09/09 15:34

25 messages

http://www.infos-edition.com/conseils.php

te répondra mieux que moi.
Pense à la souscription aussi. C une bonne solution. Tu vends tes livres auparavant puis auprès d'un éditeur qui est dispo tu l'édite sans qu'il ait à débourser quoi que soit. Enfin renseignes-toi je ne sais plus exdactement comment c'est mais ça a l'air interessant.;)

au fil des pages - Posté le 12/10/09 20:03

0 message

jonathan living stone a été refusé 140 fois, harry potter 14 ... pour ma part je suis d'accord sur l'absolue nécessité de faire un truc impeccable (question présentation parce qu'après le talent ...c'est autre chose)l'auto éditoj je n'y rois pas trop . J'ai reçu les fameuses lettres types et  ce prpos ma fille qui fait iut métier du livre m'a raconté que sa prof avait reçu un stagiaire en larmes parce que la maison d'édition dans laquelle il travaillait lui demandait de faire une réponse personalisée à un livre qu'il n'avait pas lue !! je pense que même si un petit éditeur accepte il faut se lancer car nos romans  ont besoin de prendre l'air. c'est la raison pour laquelle j'ai mis le mien en ligne afin qu'il soit vu et que je puisse passer à autre chose amitiés
Ayaquina - Posté le 12/10/09 20:39

25 messages

Merci pour ton point de vue. C'est vrai que les éditeurs sont dans des logiques monétaires (surtout les grands, d'ailleurs). Je n'ai pas un espoir débordant par ailleurs de les toucher un jour. Simplement, je trouvais prématuré d'éditer mon livre chez un petit éditeur, pour tout te dire. Je n'avais pas assez de recul sur mon travail à l'époque où cela m'a été proposé. Mais je ne manquerais pas de le reproposer à un moment donné. En tout cas, je trouve les blogs assez gratifiants parce que ça permet d'être en relation avec des lecteurs et j'aime bien ça. L'avenir me dira ce que je dois penser des maisons d'édition. Mais rassures-toi, je suis loin d'y voir un monde iddylique.

au fil des pages - Posté le 13/10/09 10:22

0 message

Mais je n'avais pas besoin d'être rassuré ...rassure toi ! Le principe de la souscription me tente également mais il est vrai que la rencontre (directe, blog ou autre) nous est indispensable.
a plus
Deslivresetnous - Posté le 20/11/09 13:22

0 message

Bonjour à tous,

Nous sommes une maison d'édition associative. (deslivresetnous.ringconcept.fr)

Nous acceptons avec plaisir les manuscrits de qualité et nous nous contentons de prendre un pourcentage de 8 % uniquement sur chaque vente numérique ou papier via Deslivresetnous pour chaque adhérent à l’association.

Mais attention, nous ne sommes pas des imprimeurs... Des entreprises comme imprimermonlivre.com ou autres vous proposent un travail de qualité à des prix très intéressants...

Exemple : Vous souhaitez imprimer un polar au format poche de 260 pages... Pour 100 unités, vous paierez approximativement 6 € TTC l’unité et 4 € TTC pour 300...

Récapitulons : si vous en prenez 100, vous débourserez 600 € TTC de frais d’impression... Imaginons que vous souhaitiez les vendre 9 € TTC et que vous y parveniez... Dans l’histoire, vous récupérez 85 % de chaque vente, donc de la totalité des 900 € ; c’est à dire 765 €. Félicitations ! Vous avez gagné 165 € TTC tout en étant lu par une centaine de lecteurs.

Si vous en commandez 300, vous débourserez 1 200 € TTC de frais d’impression. En les vendant tous à 9 € (bon courage...), vous récupérerez 92 % de 2 700 euros...

Pour ceux qui n’ont pas de mise de fond, il est tout à fait possible de mettre vos ouvrages en téléchargement payant sur le site.

Si vous avez bien compris, nous ne serons qu’un ’intermédiaire...

QUEL INTERET DIREZ-VOUS ?

Au moins quatre :

1) Nous vous proposons un statut pour vendre vos différents chefs-d’oeuvres (affiliation à une maison d’édition, numéro ISBN...)

2) L’adresse volontairement générique et facilement mémorisable permet d’attirer un large panel de lecteurs potentiels.

3) Le site est déjà référencé auprès des différents portails de littérature ainsi que Dilicom.

4) On peut facilement commander n’importe quel ouvrage sur le site, soit par Pay Pal, soit par chèque après réception.

>>> Voir notre proposition complète

Les ouvrages que nous proposons sont présents dans une 100ène de libraires et boutiques réparties sur toute la région bretagne et nous disposons d'un traffic qui ne cesse de croitre sur notre site internet vous permettant ainsi de gagner en visibilité via la toile. Nous travaillons sans cesse au positionnement de notre site internet afin de promouvoir vos ouvrages le plus efficacement possible via le web.

Répondre