L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Ecrire ou communiquer?

charles daney - Posté le 03/06/09 09:31

Niveau : Privilège
92 messages

Que faut-il penser du mail que je viens de recevoir d'un communicant? "Bonjour Suite à de nombreux conseils et notamment à une amie consultante en communication écrite, je me suis permis de remanier vos textes. J'ai allégé les tournures de phrases afin de faciliter la compréhension et la lecture pour un public pressé. J'ai rendu le texte un peu plus moderne, concis et alerte." Mon chat n'en est pas revenu.

Passé aux histoires de chats-médiums - de bons intermédiaires, silencieux à souhait, s'exprimant au mieux.

Alaligne - Posté le 03/06/09 11:45

4752 messages

Rentrant de vacances et encore très "farniente" je retrouve le plaisir de communiquer avec toi avant de "pondre" un nouvel article.

J'ai déjà fustigé avec des griffes peu acérées (j'avoue avoir des difficultés à être totalement méchante) le style de certains auteurs qui remplissent les têtes de gondole.

Il y a seulement quelques jours, sur le sable chaud de la plage où je me plongeais avec gourmandise dans les lignes de Daniel Kehlmann, j'ai dénombré pas moins de cinq Lévy étalés sur des serviettes éponge dans un rayon d'une trentaine de mètres.

Il y a de la place pour tous les styles en littérature mais je note en ce moment une recrudescence de livres "scénaristiques", plus ou moins écrits (plutôt plus, je reste honnête) dans l'intention évidente d'être adaptés pour l'audiovisuel (films, séries etc.)

Qu'ils soient rédigés par des journalistes ou des reconvertis à l'écriture, ils ont tous en commun un vide stylistique et un trop-plein visuel.

Il existe néanmoins assez de bons livres sur le marché (et ce dans des genres fort variés) pour continuer à se faire plaisir...

Enfin pour montrer à quel point  je suis devenue paresseuse après dix petits jours de congés, je succombe au c/c des définitions de communiquer et écrire pour compléter ce post.

A bientôt Charles,

communiquer
, verbe intransitif
Sens 1 Etre en communication avec quelqu'un. Ex Ils communiquaient par signaux lumineux. Synonyme échanger Anglais to communicate something to Sens 2 Etre en relation avec, permettre un passage. Ex La cuisine communique avec la salle à manger. Sens 3 Faire savoir au public par le biais des médias. Synonyme divulguer Conjugaison voir la conjugaison du verbe communiquer

communiquer, verbe transitif
Sens 1 Transmettre, diffuser. Synonyme transmettre Anglais (maladie) to pass something on to, (chaleur) to transmit something to Sens 2 Annoncer, faire part de quelque chose. Ex Elle m'a communiqué la nouvelle. Synonyme divulguer Anglais to pass on, to communicate something to Sens 3 Faire partager. Ex Il m'a communiqué son fou rire. Synonyme transmettre Conjugaison voir la conjugaison du verbe communiquer

communiquer : 2 définitions
  Synonymes  
  communiquer : 22 synonymes. Synonymes annoncer, confier, correspondre, déclarer, découvrir, dire, divulguer, donner, échanger, épancher, faire, imprimer, inoculer, insuffler, propager, publier, rendre, révéler, se commander, s'écrire, s'ouvrir, transmettre.

écrire, verbe transitif
Sens 1 Tracer, former des signes d'écritures. Ex Ecrire une phrase. Anglais to write Sens 2 Orthographier. Ex Ce mot s'écrit avec un s. Synonyme orthographier Anglais to spell Sens 3 Noter, consigner par écrit. Ex Ecrire ses pensées. Synonyme jeter Anglais to write down Sens 4 Rédiger, composer. Ex Ecrire une histoire, écrire une lettre. Synonyme rédiger Anglais to write Conjugaison voir la conjugaison du verbe écrire

écrire : 1 définition
  Synonymes  
  écrire : 13 synonymes. Synonymes composer, consigner, crayonner, dresser, griffonner, inscrire, jeter, noter, orthographier, pondre, recopier, rédiger, taper.

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

charles daney - Posté le 03/06/09 12:12

92 messages

Merci. Ce type de paresse n'est pas pour me déplaire. Mais vous avez de la chance d'avoir pu voir des livres sur la plage.

Passé aux histoires de chats-médiums - de bons intermédiaires, silencieux à souhait, s'exprimant au mieux.

Dông Phong - Posté le 04/06/09 20:51

Niveau : Confiance
13 messages

Chère Alaligne,
Sois la bien(re)venue parmi nous !
Des 22 synonymes que tu as rapportés pour "communiquer", j'en retiens 3 : donner, échanger, transmettre.
Mais au lieu de "donner", j'aurais préféré "offrir".
Très amicalement.
Dông Phong

Dông Phong

Répondre