Niveau :
Confiance
1
Nous l'interprétons sur l'interaction. J'ai une relation...je suis en relation....démontrent toutes les deux qu'il y a un lien.
Nous disons : ma relation n'est pas extra...
A parler ainsi, nous pourrions penser que nous nous éloignons fortement de la racine latine !
Non, bien au contraire. Il s'agit plus d'analyser sur le fait "qu'il ou elle me dit quelque chose". Nous dirions "ça me parle" !
Nous sommes en plein dans une narration !
Dire que je suis en relation avec quelqu'un est aussi dire que le "NOUS" est présent !
Le récit va dans un sens et dans l'autre. Ainsi, je "capte", tu "captes"...et c'est le NOUS qui captons.
La relation dans sa plus simple expression est sur le mode "branché" !
Après, il s'agit de dire si cela passe ou pas, si le flux et la qualité est bonne ou moins bonne etc...
La relation peut être justement superficielle et n'être qu'effleurement, visible pour l'un et pas pour l'autre. L'un pourra dire que c'est une relation...et pas l'autre !
et ainsi de suite, nous sommes bien sur la base même de la relation qui est la "présence". Si tu es "présent à moi", une relation s'est créée ! Mais elle peut être "percue" d'une façon plus ou moins forte ! Sans cette perception et surtout cette évocation en moi, je ne pourrai jamais dire que tu es une relation.
La notion de "présence" à moi est fondamental. La relation est une mise en présence à ma conscience.
Arnauld du PLESSIX