au secours, ils grandissent!

au secours, ils grandissent!

Créée le 23/06/2009 par kat
nos bébés, nos amours....ils grandissent...pour toutes celles qui ont envies de parler de nos enfants, ados en devenir ou déjà ados....partageons autour de ce thème...

Mots-clés :

C'est quoi faire l'amour ?

Fred - Posté le 24/06/09 15:17

Niveau : Confiance
7 messages

Allez les filles, je lance un 1ere discussion et je vous demande conseil à vous qui êtes expérimentées en la matière. Et oui, maman de déjà grands enfants vous êtes déjà passées par là.

Je me suis toujours dit que j'attendrais que mes enfants me demandent pour aborder le sujet  "comment on fait les bébés ?". Mais Célian a dû entendre dans la cour de récré "on fait l'amour" et pour lui c'est s'embrasser. Vous croyez que c'est le moment d'en parler ? Est-ce que vous auriez éventuellement des livres à me conseiller ? Merci de vos réponses.

Merci à Kat pour ce forum, c'est un sujet que je ne voulais pas aborder sur mon blog...

kat - Posté le 25/06/09 00:37

Niveau : Privilège
31 messages

je suis ravie que tu déposes ce sujet....j'espère que je vais arriver à te répondre, ça fait 3 fois que ça beug!!!!!
j'ai en prévision un article là dessus....
j'ai un livre sympa sur la sexualité expliquée aux enfants, je te donnerai le titre exact, là, c'est dans la chambre de mes filles, et vu l'heure.....tout y est expliqué et dessiné,  et ça peut être une béquille pour parler de sexualité à son enfant....
j'ai toujours attendu qu'ils me posent des questions....sans jamais aller au delà....s'embrasser, ce n'est pas faire l'amour, c'est se faire un, des bisous....s'il n'y a pas d'autres questions, je ne dis rien de plus, il y en aura d'autres un autre jour....
il y a un autre livre, mais c'est pour les plus grands, c'est "le zizi sexuel" de Titeuf....pour l'avoir eu entre les mains, je n'ai pas aimé, c'est très "cru"....les ados adorent, hein, ils se marrent devant, ça dure 3 jours et puis c'est tout....
j'espère que nous pourrons toutes échanger ici, je trouve ça sympa que nous puissons nous dire nos expérience....
bisous Fred, et si tu as encore des questions, n'hésite pas....

un ptit bout de nous, pour échanger, partager, papoter....mais aussi pour vous famille, amis qui habitez si loin...

Fred - Posté le 25/06/09 07:04

7 messages

merci de ta réponse, je vais attendre qu'il en reparle et j'essaierai de me procurer un livre s'il me pose + de questions. Bisous

la duchesse - Posté le 25/06/09 09:55

0 message

Coucou les filles ! Chez moi, j'ai eu droit très (trop) tôt à LA question "comment on fait les bébés ?" J'estime qu'un enfant qui pose une question est en âge d'entendre la réponse ... en ajustant le vocabulaire, bien sûr !  Alors ici, pas de chou, pas de rose, le papa met une petite graine dans le ventre de la maman ... ma fille aimée avait 3 ans quand j'attendais sa petite soeur, elle avait bien vu que mon ventre s'arondissait, elle avait bien compris qu'il y avait un bébé, je ne voulais pas lui faire croire que sa petite soeur allait sortir par mon nombril ! Plus ils grandissent, plus ils affinent leurs questions, inutile de rentrer dans les détails s'ils n'en demandent pas ! Laurène avait une amie qui pensait que la maman avalait la petite graine, j'ai donc du rectifier la vérité ... J'ai trouvé des livres adaptés par tranche d'âge ... je crois que le mieux, c'est que les parents feuillettent les bouquins, de façon à savoir si les explications correspondent à vos désirs et à vos conceptions ... Quant à "faire l'amour", Laurène m'a demandé QUAND on avait fait l'amour, quand elle a appris que j'étais enceinte ... je lui ai expliqué que ça ne regardait que nous, que c'était intime, mais pas honteux (nuance délicate) ...
Fred - Posté le 25/06/09 11:13

7 messages

merci de ta réponse ! je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas mentir ni éviter le sujet. On a toujours ouvert le dialogue avec Célian et on compte bien continuer... Par contre, il ne m'a jamais posé de questions quand j'étais enceinte. Ce qui me pose souci en ce moment, c'est qu'il doit entendre des choses à la récré et qu'il ne m'en parle pas forcément, d'où mon questionnement : dois-je lancer le sujet ou attendre qu'il me pose des questions ?
kat - Posté le 25/06/09 12:35

Niveau : Privilège
31 messages

j'ai fait comme Virginie....lors de mes grossesses, il y a toujours eu beaucoup de questions, très tôt, et j'ai toujours dis la vérité, en modulant en fonction de l'âge....
quand j'attendais Tom, ma grande a voulu une explication très concrète, j'ai même dû faire des dessins....et je me suis rendue compte, que tout ce que j'avais expliqué jusque là était comme "envolé"....et pourtant, j'ai toujours expliqué en appelant un chat , un chat ....les deux autres n'en n'ont pas eu besoin, elles "savaient"....quand à Malo, il était persuadé qu'on avait fait l'amour 5 fois (bin oui, 5 bébés....), on a dû leur expliquer qu'on pouvait faire l'amour parce qu'on s'aime, je peux t'assurer qu'on a beaucoup rit!!

si ça te tracasse, tu peux très bien l'ammener sur le sujet, et voir s'il est demandeur d'explications....ou retablir peut être la vérité sur certains points...
mais ne soit pas inquiète, ça se fera tout seul, à l'occasion d'une naissance d'un proche, ou même d'animaux, woui, woui.....fais surtout comme tu le sens....
bisous

un ptit bout de nous, pour échanger, partager, papoter....mais aussi pour vous famille, amis qui habitez si loin...

la duchesse - Posté le 26/06/09 09:48

0 message

Salut les mamans ! Pour Fred, voici 2 titres de bouquins que j'ai particulièrement appréciés : "question d'amour 8-11 ans", qui doit exister en version plus jeune : tout y est traité par questions d'enfant (quand les filles ne s'intéressaient pas à l'une ou l'autre question, elles zappaient, tout simplement), les sujets sont les bébés, la grossesse, la puberté, l'amour ... et illustré par des dessins, rien de cru ; les explications sont claires, avec des mots justes (pas de "zizi" ou de "petite graine", mais des mots normaux, ce qui soulève des questions et donc ouvre le dialogue) ... les filles feuillettent ce livre quand elles en ont besoin, il est rangé dans leur bibliothèque, à disposition. J'avais acheté le livre "naître" de Lennart Nilson lors de ma 1ère grossesse, je sais que maintenant il existe en version "naître pour les enfants" : là des photos, et les filles sont fascinées par la vie intra-utérine ... elles zappent complètement la partie conception avec les photos en infra-rouge d'érection (ça n'a pas l'air de les remuer du tout) et trouvent que les photos d'accouchement c'est "beurk, dégoûtant" ... les bouquins, c'est sympa, parce que ça met l'enfant en demande d'explications ... voilà, j'espère que mon petit choix t'éclairera ... bises

Répondre