Niveau :
Confiance
53
Appel aux citoyens ordinaires de la "France d'en bas" : imposons notre propre modèle de société !
Dans mon précédent article, de la semaine dernière, j'évoquais en conclusion une part de plus en plus importante de la population (et pas seulement en France d'ailleurs) au sein de laquelle commençait à se dessiner une idée nouvelle, porteuse d'espoir.
Cette volonté d'un nouveau modèle de société conçu par des gens du peuple et pour des gens du peuple, semble faire son chemin et devenir de plus en plus répandue, si j'en juge par les commentaires sur plusieurs de mes blogs. Cette idée aurait pu sembler ubuesque il n'y a pas si longtemps, mais en écoutant les conversations autours de moi, que ce soit entre amis, ou en prêtant une oreille indiscrète aux conversations de comptoir, j'ai pris conscience que l'idée ne semble plus aujourd'hui aussi stupide que ça. Si nous voulons mettre un terme au système ignoble dans lequel on nous fait vivre depuis trop longtemps, il est temps, en effet, me semble-t-il de montrer à tous ces politiciens que nous pouvons nous passer d'eux.
Bien que nous soyons largement plus nombreux qu'eux, une infime minorité de privilégiés (politiciens, patrons des multinationales de la finance et de l'industrie) continuent de rester les plus forts et nous écrasent de leur toute puissance. Mais s'ils sont les plus forts, c'est uniquement parce que nous sommes divisés, trop occupés à nous chamailler les quelques os et miettes qu'ils consentent à nous jeter, comme à des chiens, du haut de la table où ils se goinfrent des plats que nous leur avons servi. Toutefois, au fond de nous, nous voulons tous la même chose, accéder à la table, pour pouvoir enfin partager équitablement ce qui s'y trouve.
Le moyen d'y parvenir n'est pourtant pas aussi insurmontable que nous persistons à le croire, c'est même tout à fait réalisable avec un minimum de bonne volonté. Il suffit tout simplement de mettre de côté nos petites ambitions mesquines et personnelles, de prendre conscience de notre potentiel, de retrouver confiance en nous et de nous unir. Il ne nous reste plus maintenant qu'à trouver la force de croire en notre capacité à changer les choses, à retrouver un minimum de courage et de combativité et surtout à retrouver la notion de solidarité ! Est-ce vraiment là quelque chose qui vous semble impossible ?
Comme tant d'autres, j'ai espéré longtemps que des gens ayant une certaine notoriété (intellectuels, philosophes, écrivains, artistes, scientifiques, etc) se décideraient à faire quelque chose, c'eut probablement été plus facile pour eux et à coup sûr plus retentissant. Mais, puisque rien ne vient, j'ai entrepris, moi, simple citoyen de la "France d'en bas", de rédiger un livre. Conçu comme un programme politique, les mesures que je proposerai dans mon livre, se veulent la synthèse des attentes que j'ai entendu ici et là, dans des milieux très divers qui vont du SDF au petit commerçant, ou patron de petite entreprise, en passant par le smicard ou le retraité, etc. Malgré mon impatience à en révéler le contenu, je ne pourrai malheureusement le faire qu'après l'avoir terminé (bien sûr) et surtout après que les éditeurs l'aient accepté (ou refusé, dans ce cas je créerai un site Web).
J'en entends déjà certains pouffer de rire et dire "Tiens, encore un allumé qui se voit déjà président de parti, député, ministre et pourquoi pas président de la République, tant qu'on y est ?" Eh bien, non, je ne suis pas mégalomane et mon but n'est pas là. D'abord, je suis trop vieux, ensuite, je n'ai pas le niveau nécessaire et enfin, je ne suis pas assez solide pour évoluer dans ce milieu de requins sans pitié. D'autre part, je trouve le monde politique si répugnant (en raison de l'arrivisme des politiciens et de la facilité avec laquelle ils promettent tant de choses que jamais ils ne tiennent), que me retrouver sur les mêmes bancs que ces gens là me serait particulièrement pénible.
Ma seule ambition est d'être l'élément déclencheur, de faire en sorte que puisse se regrouper des gens qui jugeraient le modèle de société proposé dans le livre conforme à leurs attentes. À eux ensuite de faire ce qu'ils jugeront utile de ce nouveau mouvement ainsi créé. Alors, si justement il y en a parmi vous qui se sentent, eux, de taille à faire une carrière politique, c'est le moment de sauter sur l'occasion, car dans ce qu'il ne tient qu'à nous de créer, tout est à construire et tous les espoirs sont permis à ceux qui voudraient s'investir.
Mais alors me direz-vous, si ce n'est pas l'intérêt, l'ambition ou la soif de pouvoir qui me guident, pourquoi est-ce que je me donne tant de mal ? Tout simplement parce que, si aucun de ceux qui auraient pu en prendre l'initiative ne veut s'en donner la peine, il faut pourtant bien que quelqu'un le fasse. Je sais, de nos jours, on ne fait rien pour rien et ça peut sembler bien étrange, suspect même, que quelqu'un puisse se lancer dans une telle tâche sans avoir derrière la tête la secrète idée d'en tirer le maximum de profit. Probablement cela aurait-il été en effet le cas il y a une vingtaine d'années, j'en conviens. Mais aujourd'hui j'aspire seulement à pouvoir profiter de ma retraite dans de meilleures conditions qu'avec ma misérable pension actuelle et au moins aurais-je essayé de faire quelque chose de constructif et positif dans ma vie.
Plus concrètement, ma principale motivation, c'est la pensée que nous, les gens de ma génération, devrions avoir honte du monde que nous laisserons à nos enfants. Après tout, si les politiciens ont pu si longtemps nous manipuler comme ils l'ont fait, ce n'est qu'à cause de notre résignation, de notre lâcheté, de notre égoïsme et de notre manque de combativité.
Si vous refusez de céder à la résignation, si vous êtes conscients de la nécessité d'agir pour promouvoir un nouveau modèle de société, conçu par des citoyens ordinaires comme vous et moi, n'hésitez pas à me contacter. Du nombre de vos réponses dépendra la suite de mon action. Si vos messages vont dans ce sens, je m'emploierai alors à faire en sorte que tous ceux qui le souhaitent puissent se regrouper, de les aider à s'organiser et servir de lien entre chacun, pour qu'enfin, ensemble, nous agissions concrètement pour imposer une société plus juste et plus humaine.
B. GONEL