Niveau :
Confiance
53
Très peu de commentaires pour mes articles, sur l'ensemble de mes blogs (je publie mes articles sur 15 blogs). En revanche, le nombre de mails reçus a été une véritable surprise et je dois bien admettre que je suis un peu dépassé. En effet, au total, j'ai reçu près de 200 mails en moins d'un mois (189 exactement) et je n'en attendais évidemment pas autant.
Sur ces 189 mails, seulement 56 déclarent qu'ils seraient prêts à s'investir concrètement si les réponses que j'apporte aux questions que j'aborderai plus loin leur donne satisfaction ; 41, bien que d'accord avec mes articles, sont hésitant sur le fait de s'impliquer ou non ; 36 considèrent que je suis un rêveur si j'imagine, moi simple petit citoyen inconnu, pouvoir changer la société avec quelques articles et un livre ; 34 n'ont pas confiance, pensant que si j'envisage de créer un nouveau mouvement, c'est probablement que je dois être comme les politiciens que je dénonce (à savoir un petit arriviste qui rêve de faire une carrière politique sans oser le dire), ou que je prépare une escroquerie (je tiens donc à préciser tout de suite que je ne demanderai jamais le paiement de cotisations. Si ça se fait un jour, c'est ceux qui m'auront rejoint qui en auront décidé tous ensemble) ; Enfin, seulement 22 sont en complet désaccord avec le contenu de mes articles. Cela fait donc entre 46 et 77 personnes (si je compte les indécis) qui pourraient éventuellement se rallier à mes propositions. Certains penseront que c'est trop peu, mais c'est déjà plus qu'il n'en faut (comme vous le comprendrez en fin de cet article) et de plus, cela en moins d'un mois.
Voyons maintenant les questions que se posent ceux qui m'ont écrit et auxquelles ils me pressent de répondre avant de prendre leur décision (ce qui est bien la moindre des choses). Des constantes se dégagent des mails reçus. Justifier de la sincérité de ma démarche (et du fait que je ne vise pas une carrière politique) et garantir que le fonctionnement sera réellement démocratique, plus précisément que chacun pourra se prononcer sur tous sujets et faire des propositions. En dire un peu plus sur le contenu de mon futur bouquin qui se veut en fait le programme politique autour duquel j'espère vous réunir. Donner des indications sur les moyens que j'envisage pour nous organiser et atteindre notre but. Voila les questions que vous me posez et je vais donc y répondre point par point.
Sincérité de ma démarche et gages de mon désintéressement :
Je prends ici l'engagement formel et définitif, si notre mouvement voit le jour, de ne jamais être candidat à quelque élection que ce soit, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du mouvement qui pourrait être créé. Je vais d'ailleurs reprendre un passage de mon dernier article auquel vous n'aviez peut-être pas prêté attention : "D'abord, je suis trop vieux, ensuite, je n'ai pas le niveau nécessaire et enfin, je ne suis pas assez solide pour évoluer dans ce milieu de requins sans scrupules et affamés de pouvoir. D'autre part, je trouve le monde politique si répugnant (en raison de l'arrivisme des politiciens et de la facilité avec laquelle ils promettent tant de choses que jamais ils ne tiennent), que je n'ai vraiment aucune envie d'être des leurs".
Que certains aient envie de faire une carrière politique n'a rien d'honteux en soi, dès lors que c'est au service d'une cause honorable et non pour servir ses intérêts personnels. J'espère bien d'ailleurs qu'il s'en trouvera parmi vous, sinon à quoi pourrait bien servir de créer un nouveau mouvement ? Mais en ce qui me concerne ce n'est pas mon objectif. Dire que je ne souhaite pas obtenir de responsabilités au sein du mouvement ne serait pas tout à fait exact. Mais ce sera à vous de décider si vous voulez ou non me l'accorder. Cette fonction (non rémunérée, bien évidemment) consisterait uniquement à contrôler le respect des statuts et de la ligne politique définissant le modèle de société qui nous aura réunis. À cette fonction, j'aurais le pouvoir d'organiser une consultation des adhérents, lorsqu'il m'apparaitrait que le fond ou la forme n'en sont pas respectés. Ce n'est pas incompatible avec mon engagement de ne jamais être candidat à quelque élection que ce soit, car il s'agirait là d'une fonction statutaire ne donnant pas lieu à élection. De plus, je n'y resterai que jusqu'à ce que nous ayons atteint notre but et me retirerai ensuite. Je vous proposerai alors un successeur que vous serez libre d'accepter ou non et dans ce dernier cas, c'est vous qui en désignerez un.
Par ailleurs, afin d'éviter les travers de la quasi-totalité des partis (guerre des chefs, satisfaction de ses petits intérêts personnels au détriment de l'intérêt collectif, propositions purement électoralistes) les statuts que je vous soumettrai (si vous les acceptez, bien sûr), prévoiront que ceux qui le souhaitent pourront faire partie d'une commission chargée d'élaborer le programme politique. D'autres pourront, être membres d'une autre commission composée de ceux que vous désignerez comme nos candidats aux élections. Chacun des membres de la première commission devra renoncer formellement et de façon définitive à faire partie de la seconde et inversement. Mais de cela, je parlerai plus longuement dans mes articles à paraître après la rentrée de septembre. Tous les adhérents pourront se prononcer, s'exprimer et faire des propositions quand bon leur semble. Ce ne sera pas une possibilité réservé à une "élite".
Aperçu du programme politique proposé :
Le programme reposant sur le contenu d'un livre que je suis en train d'écrire, vous comprendrez, j'en suis certain, que je ne puisse pas trop entrer dans les détails. Je ne voudrais pas voir le contenu du bouquin publié sous un autre nom, ou pire, repris par un parti qui, comme d'habitude, oublierait ses promesses une fois au pouvoir. Je n'ai pour vivre qu'une ridicule petite retraite et si je peux tirer quelques revenus de mon travail d'écriture, ça n'aurait rien de superflu. Pour en avoir le contenu complet, il faudra donc attendre que mon livre soit publié (ou mon site créé, si comme c'est probable, aucun éditeur n'est intéressé), c'est-à-dire, je l'espère, vers septembre. Je vais toutefois vous en livrer les grandes lignes et voici donc les principaux sujets sur lesquels reposent les mesures proposées :
- Un encadrement des promesses électorales et un contrôle de leur respect, ces mesures devant être inscrites dans la constitution.
- La création d'un tribunal totalement indépendant, chargé de lutter contre la corruption (ou le gaspillage des fonds publics) et la fin de l'immunité parlementaire, ce dispositif devant également figurer dans la constitution.
- La création d'un organisme totalement indépendant (composé de scientifiques) chargé de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, de la sécurité alimentaire et sanitaire, organisme devant lui aussi figurer dans la constitution.
- Une réforme de la fiscalité des entreprises, visant à récompenser celles qui embauchent et à pénaliser celles qui licencient uniquement pour accroitre leurs profits (celles qui réimportent des produits dont elles ont délocalisé la production devant être très lourdement taxées).
- Une conception entièrement nouvelle du monde du travail et, à défaut d'une sécurité de l'emploi, la garantie d'un revenu décent pour tous.
- L'accès aux soins pour tous (y compris pour ceux de plus en plus nombreux qui n'ont plus aujourd'hui les moyens de se soigner).
- Une politique du logement social beaucoup plus ambitieuse.
- Une justice égale pour tous.
- Une autre politique dans le domaine international.
Ce ne sont là que quelques unes des mesures qui seront traitées. Comme vous l'aurez déjà compris, bon nombre d'entre elles reposent sur une réforme de la constitution. Eh oui, dans le bouquin, il y aura même un projet de réforme de la constitution. Pas mal, non, pour quelqu'un qui n'a pour seul diplôme que le certificat d'études et aujourd'hui un niveau qui doit tourner seulement autour du Bac.
Les moyens proposés pour nous organiser et atteindre notre but :
Nous avons trop souvent tendance à considérer (à tort) que nous, gens du peuple, sommes trop insignifiants, trop peu instruits pour concevoir un modèle de société et surtout totalement impuissant à pouvoir l'imposer à ceux qui monopolisent le pouvoir. Pourtant, réfléchissons un peu, nous avons pour nous le nombre et depuis peu assez de colère pour y parvenir.
Chacun d'entre nous a au moins 2 amis qui partagent ses opinions (je ne parle là que des amis directs et proches, pas de ceux qu'on peut se faire au travers des réseaux ou blogs). J'ai volontairement minimisé le nombre, mais pour ma part, j'ai 9 amis très proches que je vois régulièrement et 6 partagent mes opinions. Mais restons sur le chiffre de 2 amis. Chacun de ces amis en a lui aussi probablement au moins 2 qui partagent ses opinions et ainsi de suite. Imaginons que chacun de nous s'engage à faire part du projet à ses amis, en leur demandant d'en faire part eux-mêmes à leurs autres amis. Il y en a surement parmi vous qui calculent mieux que moi, mais à l'heure des mails et de l'Internet, je suis persuadé qu'en moins d'un trimestre nous pourrions être plus de 100.000 et certainement conviendrait-il d'ajouter un zéro, si on y ajoute nos réseaux et contacts de blogs.
Dire que le programme que je suis en train d'écrire pourrait faire l'unanimité et mettre tout le monde d'accord, serait présomptueux et, si je le pensais, je m'empresserais d'aller consulter un psy. Mais je pense qu'il pourrait réunir un nombre de gens suffisant pour que nous puissions retrouver un peu d'espoir. Ce programme a en effet été conçu à partir de ce que j'ai entendu dans les divers milieux où j'ai vécu, qui vont de patron de petite entreprise de service à SDF, on disait clochard à l'époque. Je pense donc être particulièrement bien placé pour comprendre les attentes d'une large palette de nos concitoyens. Moi, je me suis seulement appliqué à rendre cohérentes des attentes à première vue inconciliables. Ah, bien sûr, pas de patrons de multinationales dans mes relations, mais je ne compte pas trop sur eux pour s'intéresser à mon programme et pourtant, même parmi eux, certains pourraient être séduits, du moins ceux qui jouent le jeu et embauchent.
Concrètement, comment je vois les choses ? Une fois connu le programme complet, si vous êtes intéressés, vous vous faites connaître. Vous pouvez aussi préciser un nombre à partir duquel vous êtes prêt à nous rejoindre pour agir concrètement (je ne vous recontacterai alors que lorsque nous aurons atteint ce nombre). Si vous m'y autorisez, je communiquerai alors, à chacun de ceux habitant dans un même secteur, les coordonnées des autres afin que vous puissiez vous rencontrer et vous organiser localement. Si au début vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées, je demanderai seulement au premier d'entre vous à nous avoir rejoints, d'organiser une réunion dans le lieu de son choix et j'en communiquerai alors les heures et lieux aux autres. La suite, c'est à nous tous, ensemble, de l'imaginer et d'en décider.
Bizarrement, bien qu'un tel travail puisse, pour quelqu'un de mon niveau, sembler dépasser mes capacités, ce n'est pas là mon principal souci. Non, le plus difficile je pense, sera de mobiliser ceux qui m'ayant lu seront en accord avec moi. Depuis si longtemps s'est installé dans ce pays une telle inertie, une telle torpeur, une telle résignation et parfois même une telle lâcheté que l'ampleur de cette tâche là risque bien de dépasser mes capacités.
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout, ce qui est déjà en soi une preuve de courage !
B. GONEL