Critiques de livres et maisons d'édition

Kianbu - Posté le 22/07/09 17:53

Niveau : Premium
33 messages

Bonjour à tous,

nous avons parmi dans la communauté des lecteurs assidus et des critiques pointus, et je me pose la question suivante : est-il possible d'obtenir de la part des maisons d'éditions des livres gratuits pour vos articles critques? Seriez-vous prêts à faire des critiques en faisant de la publicité pour les maisons d'édition.
Je serais curieuse d'en savoir plus sur la promotion des maisons d'édition sur la blogosphère et travailler sur un projet comme celui-là.

Enekia, Olya, Cracklou et Iani.... quelles sont vos opinions, informations ou experiences à ce sujet?

KAB
Iani - Posté le 22/07/09 18:51

Niveau : Confiance
10 messages

Je connais uniquement Babelio qui fait plusieurs fois par année (2 fois par an je pense) son opération "Masse critique" qu'on trouve ici : http://www.babelio.com/massecritique.php (désolée j'arrive pas à cliquer sur l'icone pour mettre le lien tout  beau ^^)
En fait des maisons d'éditions proposent un livre contre une critique sur son blog.
Je participe pour la première fois à cette cinquième édition, d'ailleurs j'ai reçu avec pas mal de retard le livre et je suis en train de le lire.

Je ne connais malheureusement aucun autre site / blog qui propose ce genre d'"échange" (livre gratuit contre pub / critique).

Je suis donc tout à fait prête à faire de la pub pour un livre ou un maison d'édition si je reçois gratuitement un livre. C'est simplement un échange gagnant des deux cotés ^^
Enekia - Posté le 22/07/09 20:19

0 message

Personnellement je dois beaucoup à ma médiathèque, aux emprunts avec des amis et aux diverses brocantes près de chez moi pour mes lectures. Mon budget loisir est largement consommé dans l'achat de livre car j'ai une collectionnite ravageuse, ainsi que mon mari, et c'est vrai qu'un petit coup de pouce des maisons d'édition ne ferai pas de mal. (surtout pour les petites maisons d'éditions en fait, afin de connaitre des nouveaux auteurs)

Par contre il faut que cet avantage soit accompagné d'une liberté de critique totale pour que la blogosphère ne se retrouve pas remplie d'articles vides ou élogieux pour l'unique raison d'avoir du gratuit :p

J'attends vos avis sur la question car j'avoue que je ne suis pas encore très fixée sur ce sujet.
Kianbu - Posté le 26/07/09 14:39

Niveau : Premium
33 messages

voici un article de 20minutes.fr sur la question et Cracklou mentionne  Blog-o-Book...
Olya - Posté le 01/08/09 19:16

0 message

Personnellement, j'achète tous mes livres, je n'aime pas lire des livres que je ne possède pas. Donc j'ai un budget livre, fin en fait pas vraiment de budget, je fais juste attention, parfois j'ai une frénésie et j'achète 6 bouquins par mois, et d'autres où je n'en achète pas, puisque j'épuise le stock qui se trouve sur ma bibliothèque.

Sinon, je fais partie d'un forum qui a réussi à obtenir de la part d'une maison d'édition pour le moment un colis de 7 livres, que nous allons nous distribuer et commenter sur ce forum. La personne qui a pris en charge cette opération a contacté plusieurs maisons d'éditions, et plusieurs lui ont répondu, mais une seule pour le moment nous a envoyé des livres.

Par contre, comme je participe déjà à ce projet sur le forum sur lequel je me trouve (livresfantastiques.fr), je ne pense pas participer à un autre, avec mes lectures personnelles sur le coté, et celle du cercle de lecture auquel j'appartiens, ça risque de faire beaucoup ! Maiiiis, je suis de nature faible, et surtout, je change vite d'avis x) Alors si jamais un projet similaire se concrétise, peut être que j'en ferai partie

Répondre