• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
Media - Actualit

Topic ouvert

La recherche medicale : espoirs et desespoirs

• Créé par - Posté le 18/08/2009 17:00

12.00 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-hansi-font-family:Calibri;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

La recherche dans le domaine médical se révèle être particulièrement difficile tout d'abord pour des raisons de compréhension, de méthodologie mais surtout par les espoirs qu'elle engendre, et par les désespoirs qu'elles peuvent apporter.

Dans le domaine de la mucoviscidose, ou dans le domaine de la recherche en générale, nous sommes très souvent à l'affût des résultats de la recherche dans l’objectif de la guérison.

Ces résultats se doivent être sans faille, et surtout validés par la communauté scientifique.

Quand je veux dire validés, cela signifie qu'il n'y a pas plusieurs discours, mais un seul discours unanime sur les bons ou mauvais résultats de certains essais.

À ce jour, concernant la mucoviscidose, on a pu lire dans la presse que je dirais de vulgarisation, ou par  la communication de sources considérées comme sûres, des disparités dans les résultats et en particulier pour le MIGLUSTAT.

Attention, je n’ai pas dit que le MIGLUSTAT ne pouvait pas faire ses preuves afin de stabiliser la maladie mais il va peut être falloir attendre plus de précision .Les résultats in vitro sont concluant, cependant les essais en phase || a sont à réévaluer.

Je voulais vous dire par là, que seuls les résultats faisant référence à la communication de l'association vaincre la mucoviscidose, où les résultats diffusés directement par l'association doivent  seuls  être tenu en compte.

Comme vous avez pu le constater dans les différents articles du blog, la vérification des résultats doit être mentionnée avec cependant l'espoir que les pistes que l'association vaincre la mucoviscidose a choisi de suivre sont de bonnes pistes.

Seul l'avenir nous le dira, mais restons confiants car le circuit molécule qui a bien sûr beaucoup de chance de voir apparaître encore de nouvelles molécules qui pourront un jour, bientôt  je l’espère, vaincre la mucoviscidose.

Je me tiens  à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Très cordialement.

Docteur Philippe Grisval.

PG