les n'auteurs de bd

les n'auteurs de bd

Créée le 26/08/2007 par superfanfan
pour les n'auteurs bd qui parle de leur actu, font de zoli dessins pour raconter leur vie, celle des autres etc... strips, planches dessin de presse ^^ j'accepte les blog d'illustrations seulement s'il y a aussi de la bd !!!

Où?? quand?? comment??

Migy - Posté le 27/08/09 15:13

Niveau : Confiance
4 messages

Voila je pensais qu’il pouvait être sympa de détailler nos différente façon de travailler sur nos strips, à savoir à qu’elle moment de la journée, le temps que vous y passer, vos facon de travailler etc etc…

Ainsi sa peut être instructif pour tous et surtout savoir comment les autres gère leur temps de travaille :)

Pour ma part je travail sur un simple cahier dessin format A4 à spiral (acheter en grande surface). Je commence par faire mes esquisses au crayon bleu (crayon de couleur tout simple aussi) ensuite j’encre au stylo (la mine est comme celle d’un rottring MAIS s’en est pas un et sa coute moins cher (logique c’est jetable).

Alors pourquoi au crayon bleu ? (je pense que la plupart connaisse la raison mais juste au cas où) 2 réponses me viennent à l’esprit :

1)      le crayon gris est comment dire… graset salit ma feuille au moindre passage de ma main (et la main ce salit aussi mais bon moins grave) et le stylo pour encré a un peu de mal avec ce gras en question…

2)      Tout simplement car quand je scan ma feuille (niveau en GRIS (8 bits)) le bleu n’apparait pas comme par magie, seul l’encrage est présent (sauf si vous appuyer sur le crayon bleu comme un dingue) ce qui simplifie grandement le travaille je trouve…

Donc une fois l’encrage fini je passe au scan (cf au dessus) et ensuite je passe le coloriage sous THE GIMP logiciel gratuit, français et surtout aussi puissant que ses homologues payant (photoshop) tout ce qu’il faut quand on à pas les moyens ou le besoin de déboursé environ 200€ (seul hic il y a moins de tutorial mais bon sa s’approche de toshop donc après faut juste reconnaitre les différent outils)…

En plus simple :

_Cerveau choisis une scène

_Brouillon vite fait (2min) pour rien oublier (que sa soit chez moi ou au boulot et au stylo après tout c’est qu’un brouillon)

_Esquisse du brouillon sur mon cahier (au crayon bleu)

_Encrage (stylo jetable à mine genre rottring)

_scan (niveau GRIS (8bits))

_coloriage (sous The GIMP)

_publication (sur Over Blog )

J’y travaille le matin en me levant et avant de partir au boulot donc(après une bonne douche froide on est d’attaque lol) le midi pendant que je mange :D, le soir quand je rentre… Seul le coloriage je le fait le midi ou le soir car plus le temps (le matin environ 10 a 15min lol)

Un strip comme le dernier huuum environ 4heure de travail mais dispatcher en 20 minute par ci par la :)

Voila bon me suis laisser emporter mais bon au moins ça doit être clair :)

Et vous comment faites vous ?

Optima - Posté le 27/08/09 18:09

15 messages

haaaa... il a effacé tout ce que j'avais écrit

soit T_T je reprend:
je suis loin d'être le meilleur exemple, mais je vais me lancer

je dessine avec un crayon HB (conté peinture rouge,  pas un autre). les étapes suivantes varient en fonction de mes envies:
- je scanne le crayonné et je colorie avec GIMP
- j'encre avec un simple stabilo (ou feutres Fondation Damien qui nous permettent à la fois un bel encrage et une BA)... je dois avouer que c'est rare
- pour certaines illustrations, j'aime utiliser l'encre de Chine (il n'y en a qu'un seul exemple sur mon blog)
-  sur mon dessin au crayon, je passe directement à l'aquarelle
-  je scanne mon crayonné et je me contente de regler les niveaux (oui, je suis, je suis une flemmarde)

il m'arrive aussi de faire le dessin directement à la tablette graphique (mais pas pour des strips)

je fais les dessins au crayon lorsque j'en ai le temps (je suis en vacances, le temps ne manque pas... ou prèsque). c'est la phase la plus facile et plaisante à réaliser.
je colorie généralement le soir (ou plutôt la nuit) 
ça prend beaucoup de temps... pour un résultat médiocre
mais je ne desespère pas... un jour j'y arriverai XD

et voila ^^ 

Toi et moi, ensemble contre les imbécils!

Migy - Posté le 28/08/09 09:05

4 messages

(lol tout comme moi il m'avait tout effacer)

pareil que toi je prend plus de plaisir a dessiner que colorier car ça me prend énormément de temps... MAIS j'aime bien voir mon travaille colorier sa fait un petit plus et tout comme:

ma façon pour colorier est:

_duplicata de l'image de fond
_baguette magique
_colorie
_affine le coloriage (toujour beaucoup de pixel renegat et surtout prés des bord de ligne)
_apré baguette magique sur les couleur pour les ombre)
_ombre fais avec 2(tech): 

1) l'oposer de la couleur dans ce cas la je créer un calque rien que pour les ombres
2)Outil assombrir/eclaircir (la je sauv mon boulo avant et apré avoir tout fini pour etre sur)

voila ça c'est ma tech pour le coloriage si quelqu'un sait faire quelque chose de plus... simple? ou plus rapide pour un résultat identique merci de me le faire connaitre sa m'aiderai
Youmi - Posté le 28/08/09 12:37

6 messages

Pour ma part, je dessine sur un callepin en A5 ou A4 ça dépend. Quelque fois je commence un "brouillon" sur une feuille ou un cahier et ce brouillon finit vite par être l'original parce que je déteste recommencer quelque chose ^^.

- Je dessine avec un crayon gris 2H ou autre...
-  J'encre au stylo
- Je scanne
- Je retouche un peu le dessin en noir et blanc pour le rendre plus propre
- Je colorie en créant un calque par couleur. 

Pour ce qui est de la fréquence de dessin, c'est totalement aléatoire, je dessine quand ça me prend et que j'ai le temps...

Youmi

Jerk - Posté le 31/08/09 22:07

0 message

Salut

alors pour ma part je dessine sur ma table à dessin quand l'envie m'en prend habituellement, mais en ce moment je fais plus des horraires de bureau ^^

pour le temps que j'y passe heu , ça depend de ce que je fais , un strip, une illustration, une planche de BD, le plus long c'est toujours la mise en couleurs donc... j'en fais pas ^^

pour la methode, je vais décrire une page de BD puisque c'est ce qui est de plus complet.

d'abord ce qu'il se passe avant le dessin.

-j'écris le scénario par case avec description des actions et des angles de vues
-story board rapide avec n'importe quel truc qui ecrit et qui me tombe sous la main histoire de faire une premiere "mise en scène"

ces deux premieres étapes sont faites tres rapidement.Ensuite l'idée c'est de faire une recherche d'image sur internet pour voir un peu a quoi vont ressembler les décors.

ensuite on passe au dessin de la page en soi.

alors la je travaille sur une feuille de papier machine A3
-les cases sont tracés au criterium gris 0.7mm
-les dessins sont fait au criterium à mines bleus 0.5mm

ensuite vient l'encrage, pour ça j'utilise une table lumineuse afin d'avoir une "line" trés propre. Pour cela j'utilise donc des stylo-feutre de marque MICRON sur une feuille de marque schoellershammer lisse (mais le papier technique canson est bien aussi pour l'encrage au feutre, et se trouve plus facilement)

ma table lumineuse je l ai pas acheter , c'est trop cher! la mienne c'est une vieille caisse coupée en deux avec une vitre posée dessus et un néon au fond.

Ensuite je scanne
avec photoshop je gomme les imperfections, puis je regle les niveaux (reglages niveaux) pour que le noir soit bien noir et le blanc bien blanc ^^

voila ensuite pour la couleur, quand j'en fait c'est assez simple, j'ai pas de tablette graphique, donc tout à la sourie, à l'ancienne! vous en saurez plus en suivant ce lien: http://jerkisajerk.over-blog.com/article-29440425.html

voila j'espere vous avoir éclairé!!

Les emmerdeurs - Posté le 02/09/09 12:48

5 messages

Ben moi , je dessine sur un cahier A4 aussi pour les petits strips ,pour les bd's c'est aussi sur du A4 mais parfois, je fais sur du A3 quand je dessine des aventures par exemples

SInon  pour le matériel , j'utilise un crayon H3 ou H4 je ne sais plus, mais cela tache moins la feuille qu'un HB ou qu'un 2B que j'utilise rarement pour mettre au clair, si on se lave bien les mains et qu'on fait attention , pas moyen de tacher la feuille

Pour l'encrage, j'utilise un feutre 0.1 mm ou alors  j'utilise un pinceau ou une plume avec de l'encre de chine

Pour la colo j'utilise des ecolines ,( je n'ai pas de tablette graphique) tres pratique et facile d'utilisation

Pour le temps , je dirais une heure pour un strips complet et encré, une heure et demi si il y a une colo

ps :Si ca vous parait tres technique ce que je dis , c'est parce que je suis en option art
Grimdor - Posté le 12/09/09 00:32

1 message

Tout dépend de ce que l'on veut faire en fait. Je suis un fastidieux du taff malheureusement à chaque fois cela me prend un temps fou.

1) Crayonné au bic

2) Crayonné plus propre au 2B

3) Recherche de doc

4) Crayonné au 2H

5) encrage au micron (je déteste l'encrage, à partir de cette étape je ne prend plus de plaisir sauf si il y a du sang)

6) scan 300 dpi gris

7) niveau de gris, courbes, passage en rvb, masque de fusion sous toshop

8) colo en mini 300 dpi, 1200 pour du manga avec trame mais je reste en niveau de gris dans ce cas là.

9) recherche de texture et intégration

Une colo me prend en moyenne deux jours à temps plein. Exit la baguette magique le résultat est toujours crado. Tout à la main et si possible j'efface la line au fur et à mesure  pour ne laisser les formes apparaître qu'avec la colo. Temps total mini 3jours à plein temps. Déprimant....

Répondre