FORUM -  LIBRE EXPRESSION

FORUM - LIBRE EXPRESSION

Créée le 22/01/2009 par LADY MARIANNE
pas de censure-exprimez vos idées sans haine-coups de gueule-alertes -infos à faire passer-carton rouge
politiques tous horizons -entraide-soutien -coup de pouce!liberté-égalité-fraternité -parité

Dénonciation ou délation?

Résultats : 46 - 58 sur 58

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 11/10/09 09:24

Niveau : Confiance
17 messages

@ DSmoon
Bonjour, étrange de considérer cela sur le thème de la conscience de chacun, quel est l'objectif d'une dénonciation? Vengeance? Civisme?

@ Ambre
Bonjour,
Je crois qu'il y a eu un souci avec votre réponse, que vouliez-vous dire?

Ydhista

vaguedemain - Posté le 11/10/09 12:13

0 message

Y-L, le Panthéiste que je reste perçoit la différence entre une dénonciation *civique* dans les années 40 et celle d'un témoin de violence *urbaine* dans un RER du XXIème siècle...  

le Râleur - Posté le 11/10/09 14:10

Niveau : Privilège
0 message

Délation qui nous rappel des tranches d'histoires des plus sombres.
Néanmoins si les personnes avaient un peu plus de couilles, elle n'hésiteraient pas à se défendre ainsi qu'à défendre leur prochain mais visiblement c'est beaucoup demandé à des peureux qui ne se préoccupent que d'eux même.

c'est signé

vaguedemain - Posté le 11/10/09 17:04

0 message

M'ci au sportif en forme pour ses belles interventions dans le RER ou ailleurs...  ... Pour les 90%  restants, les vieux, les pas-costauds et autres ménagères de moins de 100ans, je déconseille la légitime-défense sans port d'armes en règle: Contentez-vous de faire votre devoir de témoin, ça sera déjà bien  
vaguedemain - Posté le 11/10/09 17:13

0 message

...Evidemment, on va me rétorquer l'exemple d'une révolte de quidams, un 11 septembre, qui a réussi à faire capoter un diabolique plan de vol... Oki: Un jet sur les trois, et un vol peuplé du si beau Rêve américain, faque... Les statistiques noteront cette exception des plus minoritaires...     
vaguedemain - Posté le 11/10/09 17:18

0 message

Note de service connue par tous les guichetiers: En cas de hold-up, ne surtout pas jouer les héros, juste bien regarder les agresseurs, leur taille, leur corpulence, leur accent éventuel... Ceci pour valoriser au mieux votre témoignage lors de l'enquête qui en sera ouverte 

Haier - Posté le 12/10/09 21:20

1 message

Soir,
J'ai l'impression qu il y a des nostalgiques du bon vieux  temps du Far west.
Ne pas confondre ma justice perso avec la justice des hommes
Enfin c 'est mon avis.

Haier-land

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 13/10/09 08:19

17 messages

Bonjour à tous,
Pour information, histoire d'apporter de l'eau à quelques moulins, il existe une notion en droit Français qui est "la non-assistance à personne en danger".
Cette notion, très galvaudée dans les discussions courantes a été définie par les juges comme n'exigeant jamais une intervention qui pourrait mettre en danger l'intégrité ni de la victime ni de l'intervenant éventuel.

Pour les juges, si on lit la jurisprudence : ce n'est pratiquement jamais le cas.
Confrontés à la réalité, les parquets savent ce qu'est une explosion de violence, même réduite, dans la vie quotidienne et eux-mêmes, se refusent à juger trop rapidement ce genre de situation.

Ydhista

Z - Posté le 22/10/09 16:52

0 message

Un ami d'enfance que je ne voyais plus depuis des années, a il y a quelques année, incendié la voiture du proviseur de notre lycée après avoir écopé de plusieurs jours de suspension.
Les policiers et le lycée ne se doutaient pas de sa culpabilité.
Quelques jours plus tard, un élève l'a "balancé", ayant entendu l'histoire.
Viré du lycée, poursuite judiciaire.
Quelques jours plus tard, je ne comprends pas pourquoi mon ami d'enfance est présent à la sorti du lycée.
"J'attends quelqu'un". Sa copine surement.
Le lendemain, j'apprends que l'élève qui l'avait "balancé" s'est fait poignarder.
Drole d'histoire.

vaguedemain - Posté le 22/10/09 20:28

0 message

Conclusion: Evitez ceux et celles qui ont des amis d'enfance salariés chez Mammouth, incendaires,  et présumés innocents de crime par arme blanche..!:) 
Eventuellement, passer un bon gros permis de chasse, ça vous donnera le droit d'avoir de la chevrotine à objecter chez vous..!:)
Ben wep: On en est rendu à Texas Rangers

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 23/10/09 23:18

17 messages

Z a écrit :

Un ami d'enfance que je ne voyais plus depuis des années, a il y a quelques année, incendié la voiture du proviseur de notre lycée après avoir écopé de plusieurs jours de suspension.
Les policiers et le lycée ne se doutaient pas de sa culpabilité.
Quelques jours plus tard, un élève l'a "balancé", ayant entendu l'histoire.
Viré du lycée, poursuite judiciaire.
Quelques jours plus tard, je ne comprends pas pourquoi mon ami d'enfance est présent à la sorti du lycée.
"J'attends quelqu'un". Sa copine surement.
Le lendemain, j'apprends que l'élève qui l'avait "balancé" s'est fait poignarder.
Drole d'histoire.

Bonsoir Z,
Merci de participer.
C'est l'un des soucis principaux au principe de dénonciation, si on ne la confond pas avec la délation: la peur des représailles.
Mais l'enseignement de cette culture d'un certain civisme est-elle à faire chez le dénonciateur ou chez ceux qui l'ostracisent?

Ydhista

Z - Posté le 24/10/09 02:19

0 message

Ydhista, j'ai une autre histoire pour répondre à ton commentaire sur l'assistance à personne en danger.
Un jour j'étais sur la plage.
Beaucoup de monde, de jeunes.
A 100m, j'aperçoie un type se faire tabasser par une bande.
Je cours le plus vite que je peux, mon coeur bat comme s'il savait que c'était la fin. En m'approchant, je voix 7gitans en trains d'étoufer un type dans le sable, en train de le frapper avec des galets en pleine figure. Ils étaient en train de le tuer et personne ne faisait rien.
J'ai perdu deux dans en moins de  quelques secondes. Un groupe de policiers nous a sauver la vie. 'avais le visage en sang et l'autre type étéait completement défiguré. Les policiers en ont dédui que j'avais essayé d'acheter de la drogue à ses gitans et que ça avait mal tourné. La bande a pu repartir en meme temps que nous.
Voila, je suis fiché pour coups et blessures et je sais pas trop quoi.
Ne cherchez pas de moralité, il n'y en a pas.
Faites ce que vous devez faire. c'est tout.
charles daney - Posté le 21/11/09 07:00

92 messages

Il n'y a jamais très loin de la délation à la dénonciation. Une question d'époque. Et ce sont les mêmes pour l'une et pour l'autre.

Passé aux histoires de chats-médiums - de bons intermédiaires, silencieux à souhait, s'exprimant au mieux.

Répondre