Ydhista Lévisoïtin
-
Posté le 27/09/09 21:04
Niveau :
Confiance
17
Tetraoxyde a écrit : C'est ça le gros problème, les conséquences que peu avoir une dénonciation sur un innocent. la loi ne prévoit pas de réhabilitation publique. L'autre problème c'est l'anonymat, pas question d'avoir l'esprit civique quand on risque des représailles. Mise à part ça si les lois étaient mieux foutus, je suis sur que pas mal de combines seraient dénoncées. Ne pas oublier que quelqu'un qui vole son entreprise c'est vos salaires qui payent, quelqu'un qui vole la sécu c'est vos cotisations qui compensent, quelqu'un qui dégrade des lieux publics c'est vos impôts locaux qui réparent.. et ainsi de suite.
Bonsoir Tetraoxyde,
Pour la partie relevant de la réhabilitation publique, je ne vous rejoins qu'à moitié.
En effet, dans le cas où une dénonciation a lieu et que les poursuites n'ont pas lieu, donc pas de procès, rien n'est publique, le préjudice se règlera donc en restant dans le prétoire, ce qui est une bonne chose.
Si des pousuites sont engagées et si la victime du dénonciateur "abusif" est renvoyée devant un tribunal, l'audience est publique, en tout cas la plupart du temps. Dès lors, sa relaxe est publique également.
Je relève un point important dans votre propos : c'est qu'une personne jugée se trouve être, dans l'opinion publique, automatiquement "coupable de quelque chose".
Là aussi, le droit entend que l'on entre dans une salle d'audience en innocent et on en ressort totalement innocent si relaxé.
La "relaxe pour absnece de preuves" n'existe pas, on est condamné ou pas, donc coupable ou pas.
Quant aux dangers des représailles, la solution n'existe guère à mon avis, ou, et vaguedemain peut en parler, CCTV pourrait peut-être s'introduire dans les domiciles?
je plaisante, évidemment,
YL
Ydhista