FORUM -  LIBRE EXPRESSION

FORUM - LIBRE EXPRESSION

Créée le 22/01/2009 par LADY MARIANNE
pas de censure-exprimez vos idées sans haine-coups de gueule-alertes -infos à faire passer-carton rouge
politiques tous horizons -entraide-soutien -coup de pouce!liberté-égalité-fraternité -parité

Dénonciation ou délation?

Résultats : 1 - 15 sur 58

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 21/09/09 07:53

Niveau : Confiance
17 messages

Bonjour à tous,
La direction départementale de la sécurité publique de l'Essone fait paraître un communiqué qui demande aux citoyens de dénoncer les infractions dont ils seraient les témoins par un simple Mail.
Cette division de la police nationale garantit, dans le même communiqué l'anonymat complet de la personne dénonçant cette infraction.
Qu'en pensez-vous?
Appel au civisme ou à la calomnie?
Moral ou immoral?
Dénonciation ou délation?

Ydhista

vaguedemain - Posté le 21/09/09 21:27

0 message

Tant qu'il restera des gangs sans allure pour dévaster un train en prenant pour alibi la fin d'une fête sacrément religieuse, vers Nice ou vers ailleurs, tous les moyens seront permis, même les plus éloignés de notre Constitution  

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 22/09/09 21:29

17 messages

vaguedemain a écrit :

Tant qu'il restera des gangs sans allure pour dévaster un train en prenant pour alibi la fin d'une fête sacrément religieuse, vers Nice ou vers ailleurs, tous les moyens seront permis, même les plus éloignés de notre Constitution  

Bonsoir Vaguedemain,
Je suppose que vous faites allusion à ce qui s'est passé du côté de Mandelieu.
Le cas est très différent, les demandes des services de la DDSP de l'Essone est pour des faits inconnus des services de police et, semble-t-il mineurs.
Dans le cas des évènements de ce train, il s'agit d'une opération de maintien de l'ordre pour des faits vécus en "live", la dénonciation, ou délation, n'ont pas grand chose à y voir.
Bonne soirée

Ydhista

vaguedemain - Posté le 25/09/09 20:26

0 message

Se promener en Suisse ou au Québec, c'est s'exposer à des *alertes* policières... Se promener à Londres sans la banane, c'est gâcher une video... Le monde vieillit, avec son nombre croissant de *veilleurs" inquiets derrière leurs rideaux vichy..!   ... Gently yours, DSMoon***     

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 25/09/09 23:46

17 messages

Hi DS Moon
Last train to London...

Une nuit à minuit le long d'un quai permettant de sortir du brouillard à Camden Town,
mais même le brouillard ne cache plus CCTV.

Qui sait?
De veilleurs à vieillards, on passera peut-être à veillée d'armes...
CULater

Ydhista

vaguedemain - Posté le 26/09/09 23:35

0 message

See you later, may be..!
Tetraoxyde - Posté le 27/09/09 12:01

47 messages

Moi je suis pour, plutôt deux fois qu'une, je vais encore me faire traiter de fasciste mais temps pis. Tous le monde serais  bien plus heureux sans tous les voleurs tricheurs arnaqueurs... Dénoncer son voisin qui se vente de ne pas payer tous ces impôts, dénoncer les gens qui dégradent des biens publics qui volent leurs employeurs je trouve ça normal. Quand à la limite entre le civisme et la délation c'est à l'administration de s'en occuper. Par contre je trouverai aussi normal qu'une dénonciation calomnieuse faite pour porter tords quelqu'un soit très sévèrement punie. on pourrait aussi imaginer un système de réhabilitation publique en cas avéré de dénonciation calomnieuse.. Mais je suis un rêveur, un rêveur fasciste. .
LADY MARIANNE - Posté le 27/09/09 15:19

Niveau : Premium
401 messages

bonjour à tous
je ne suis plus informée par Ob de vos messages sur le forum -

moi je suis pour et contre !!
si ce sont des enfants battus - je dénonce
pour des sujets graves ok
mais de là à dénoncer aux impôts les dérives de mes voisins - les non déclaration de travaux - les piscines hors normes et sans autorisation -
non je ne veux pas retrouver ma maison taguée et pire encore

il y a un juste milieux - comme dans tout
à nous de cerner le vrai problème -

amitiés  lady marianne

merci de cocher la case que je sois informée de vos passages -
c'es ce que over blog m'a répondu lors de ma première réclamation -

LADY MARIANNE - PAS DE BLABLA DES RESULTATS

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 27/09/09 18:32

17 messages

Tetraoxyde a écrit : Moi je suis pour, plutôt deux fois qu'une, je vais encore me faire traiter de fasciste mais temps pis. Tous le monde serais  bien plus heureux sans tous les voleurs tricheurs arnaqueurs... Dénoncer son voisin qui se vente de ne pas payer tous ces impôts, dénoncer les gens qui dégradent des biens publics qui volent leurs employeurs je trouve ça normal. Quand à la limite entre le civisme et la délation c'est à l'administration de s'en occuper. Par contre je trouverai aussi normal qu'une dénonciation calomnieuse faite pour porter tords quelqu'un soit très sévèrement punie. on pourrait aussi imaginer un système de réhabilitation publique en cas avéré de dénonciation calomnieuse.. Mais je suis un rêveur, un rêveur fasciste. .

Bonjour Tetraoxyde,
Le fascisme serait de ne pas vous laisser exprimer votre opinion.
Et puis entre pseudos compliqués, on doit pouvoir discuter...

En premier lieu, je vous confirme que le délit de dénonciation calomnieuse existe. Il est puni de cinq ans de prison. La "confidentialité garantie" n'y changerait rien. Pour information, même si la personne dénonçant est de bonne foi et qu'elle croit vraiment avoir aperçu un corps dans un sac poubelle, sa dénonciation pourrait constituer une faute, engageant sa responsabilité au civil et des dommages et intérêts.

Il faut savoir que la dénonciation des infractions n’est pas obligatoire en droit Français, contrairement à ce que l’on croit en général, sauf pour certain crimes, et encore pas mal de personnes en sont exonérées (famille, conjoint…).

Par ailleurs, la dénonciation a toujours eu mauvaise presse. Pourtant, dès l’instant où elle répond bien à la volonté de faire acte de civisme, quel obstacle pourrait-on y voir ? Personnellement je n’en vois pas tellement.

Ce qui est ennuyeux dans cette initiative c’est l’insécurité juridique qu’elle fait peser sur les dénonciateurs. Par exemple, enregistrer et envoyer une vidéo de violences sur des personnes physiques est punissable par la loi (happy slapping, comme on dit maintenant). Qu’en sera-t-il si le parquet est saisit d’une telle information ? Il devra poursuivre celui qui pensait faire preuve de civisme. La loi est la même pour tout le monde. Inquiétant, vous ne trouvez pas ?

Ydhista

Ydhista Lévisoïtin - Posté le 27/09/09 18:37

17 messages

Bonsoir Lady,
Pour et contre à la fois, c'est plus que compréhensible dans la mesure où votre objectif dans une éventuelle dénonciation n'est pas la vengeance mais de mettre fin à une infraction qui pourrait se répéter.
C'est normalement le but poursuivi, protéger une femme battue, un enfant maltraîté etc...
Mais notre société a ce malaise étrange de considérer que poursuivre l'auteur d'un crime ou d'un délit, c'est la résultante de la loi du talion.
Un peu d'explications serait salutaire pour faire comprendre que poursuivre et condamner c'est :
1°) Faire cesser le trouble;
2°) Réparer certains préjudices, et encore, ce n'est pas le but des instances pénales.

Le poids de l'histoire est lourd, et la confusion entre dénonciation et délation (que le droit ne connait pas) est ancrée dans une culture d'après guerre qui a encore de beaux jours devant elle.

Ydhista

vaguedemain - Posté le 27/09/09 19:00

0 message

*JE ME SOUVIENS* d'un article de La Presse (Montréal-Qc): Une mamy voit de sa fenêtre un africain sortir une AK-47 de sa *valise de char* (Coffre de voiture)... Je vous laisse deviner la suite, la happy end nord-américaine: Vingt voitures de flics, quarante gardes armés, la Police montée, etc.. Tout çà pour un Québécois venu de Haïti avec dans sa hotte un cadeau de Noël idiot: Une arme de Paint-ball pour son gamin... C'était un 24 décembre à Montréal
Tetraoxyde - Posté le 27/09/09 19:23

47 messages

C'est ça le gros problème, les conséquences que peu avoir une dénonciation sur un innocent. la loi ne prévoit pas de réhabilitation publique. L'autre problème c'est l'anonymat, pas question d'avoir l'esprit civique quand on risque des représailles. Mise à part ça si les lois étaient mieux foutus, je suis sur que pas mal de combines seraient dénoncées. Ne pas oublier que quelqu'un qui vole son entreprise c'est vos salaires qui payent, quelqu'un qui vole la sécu c'est  vos cotisations qui compensent, quelqu'un qui dégrade des lieux publics  c'est vos impôts locaux qui réparent.. et ainsi de suite.
vaguedemain - Posté le 27/09/09 20:40

0 message

Wep... Le blème reste le corbeau anonyme..!  Le jour où celui qui sera identifié en qualité de Citoyen (dans un monde bien moins aléatoire)  assumera ses devoirs civiques, ça ira bien moins pire..!  Oki pour la délation, juste exiger les coordonnées du délateur, pour suite éventuelle à donner..!:)
Ydhista Lévisoïtin - Posté le 27/09/09 21:04

17 messages

Tetraoxyde a écrit : C'est ça le gros problème, les conséquences que peu avoir une dénonciation sur un innocent. la loi ne prévoit pas de réhabilitation publique. L'autre problème c'est l'anonymat, pas question d'avoir l'esprit civique quand on risque des représailles. Mise à part ça si les lois étaient mieux foutus, je suis sur que pas mal de combines seraient dénoncées. Ne pas oublier que quelqu'un qui vole son entreprise c'est vos salaires qui payent, quelqu'un qui vole la sécu c'est  vos cotisations qui compensent, quelqu'un qui dégrade des lieux publics  c'est vos impôts locaux qui réparent.. et ainsi de suite.

Bonsoir Tetraoxyde,
Pour la partie relevant de la réhabilitation publique, je ne vous rejoins qu'à moitié.
En effet, dans le cas où une dénonciation a lieu et que les poursuites n'ont pas lieu, donc pas de procès, rien n'est publique, le préjudice se règlera donc en restant dans le prétoire, ce qui est une bonne chose.
Si des pousuites sont engagées et si la victime du dénonciateur "abusif" est renvoyée devant un tribunal, l'audience est publique, en tout cas la plupart du temps. Dès lors, sa relaxe est publique également.
Je relève un point important dans votre propos : c'est qu'une personne jugée se trouve être, dans l'opinion publique, automatiquement "coupable de quelque chose".
Là aussi, le droit entend que l'on entre dans une salle d'audience en innocent et on en ressort totalement innocent si relaxé.
La "relaxe pour absnece de preuves" n'existe pas, on est condamné ou pas, donc coupable ou pas.

Quant aux dangers des représailles, la solution n'existe guère à mon avis, ou, et vaguedemain peut en parler, CCTV pourrait peut-être s'introduire dans les domiciles?
je plaisante, évidemment,
YL

Ydhista

Tetraoxyde - Posté le 28/09/09 18:25

47 messages

Quand je parle de réhabilitation publique, je parle des gens qui se sont fait accuser voir incarcérer à tords. J' imagine que ça doit faire jaser les voisins quand ils voient la police embarquer le présume coupable avec les menottes. Quand à  "rester dans les prétoires" je n'y crois pas, en principe ça devrait, mais tout le monde sait que la presse est très bien informée et que peu de chose restent secrètes et en plus quand ils ne savent pas tout ils brodent. Tout le monde sait aussi qu'une réputation se perds très vite et qu'elle est très difficile à reconstituer. D'ou mon idée d'une procédure de réhabilitation publique...

Répondre