• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
Internet et ses usages

Les discussions sur Internet et ses usages

Topic ouvert

Unis et solidaires pour plus d'efficacité

• Créé par - Posté le 12/10/2012 19:56

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je collabore et apporte mon soutien aussi bien au réseau des Indignés, qu'à celui des Colibris et plus récemment au réseau Nouvelle Donne sans parler du plus modeste mouvement Action Citoyens Solidaires, né de mes propositions.

Une suggestion que j'ai récemment publiée sur divers réseaux sociaux semble avoir suscité un certain intérêt. Ma proposition, c'est que localement les membres des réseaux cités plus haut établissent des liens, se soutiennent mutuellement, voire envisagent des actions communes chaque fois que possible (tout cela en gardant leur indépendance). Pour vous y aider, vous trouverez en fin d'article quelques idées.

Partant de la constatation que ces mouvements ont de nombreux points communs, notamment l'objectif de parvenir à une société plus équitable, plus solidaire, plus humaine et plus respectueuse de la planète, il est évident qu'en joignant nos forces, nous aurons beaucoup plus de chances d'obtenir des résultats. Notre efficacité dépend en effet principalement de deux facteurs. D'une part notre nombre et d'autre part notre capacité à attirer l'attention des médias. Ce que je propose à ceux qui sont du même avis, c'est en plus de leurs propres réseaux de rejoindre Nouvelle Donne.

Pourquoi ce réseau en particulier ? La première raison, c'est que Nouvelle Donne fait suite au manifeste du Collectif Roosevelt 2012, dont sont membres, entre autres, Stéphane Hessel (ce qui devrait attirer l'attention des Indignés) et Cyril Dion (membre des Colibris). La seconde c'est qu'il est lui aussi hébergé sur la plateforme Ning, ce qui offre de nombreuses possibilités (notamment celle de créer des groupes). Enfin, parce que ce réseau social est celui qui compte déjà le plus de membres.

Concrètement, voici ce que je suggère pour éviter que ça se passe dans le désordre, ce qui conduirait immanquablement à l'échec (ou au mieux à une perte de temps). Au niveau local, je propose que chacun rejoigne sur ce réseau le groupe correspondant à son département, lorsqu'il en existe un, ou s'il n'en existe pas d'en créer un. Puis d'organiser entre vous une première réunion. Au niveau national, je vous propose également de rejoindre le groupe que je viens de créer et dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Merci de bien vouloir me dire ce que vous pensez de cette idée.

Le lien vers le groupe Action Unie Solidaire :

http://reseau.nouvelledonne.fr/group/action-unie-solidaire